Zoom et chiffres clés sur le marché de la mode en France

Zoom et chiffres clés sur le marché de la mode en France

L’univers de la mode française est un secteur dynamique qui mêle avec brio différentes compétences. Création, savoir-faire technique, savoir-faire industriel, digital, management de la chaîne de valeur et vente. Véritable microcosme, son dynamisme et cela malgré la crise, fait pâlir bon nombre d’autres secteurs économiques. On fait le point sur le secteur de la mode en France à travers quelques chiffres clés.

Les chiffres du secteur de la mode en france

– 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires directs dont 33 milliards d’euros à l’export réalisés par le secteur de la mode française;

– 1 million d’emplois dans le secteur de la mode et 580 000 emplois directs;

– Le secteur de la mode représente 2.7 % du PIB français.

Le secteur du textile et des vêtements : un secteur florissant

Au centre des industries de la mode, le secteur du textile et des vêtements est le secteur qui est le plus florissant actuellement.

Zoom et chiffres clés sur le marché de la mode en France
Source : Institut de la Mode Français

A travers ces chiffres, on constate que le secteur de la mode et celui de l’industrie du textile, sont des secteurs particulièrement importants. Ils ont encore plus de poids que le secteur de l’automobile ou celui de l’aéronautique dans l’économie française.

Rien qu’au sein des ménages français plus de 39 milliards d’euros sont dépensés en vêtements (vêtement enfant, pantalon femme, veste pour homme, etc.). Que ce soit les vêtements pour femme, homme, enfant ou bien les accessoires de mode (sac bandoulière à frange, sac à main en cuir, chapeau, ceinture, etc.), tous représentent un pan majeur de notre économie avec 67 milliards d’euros de valeur ajoutée. Sur le plan international, les entreprises françaises sont les leaders mondiaux des industries de la mode.

Zoom et chiffres clés sur le marché de la mode en France
Source DEFI et Institut de la Mode Français

Si on ajoute le chiffre d’affaires estimé par les entreprises étrangères à capitaux français avec celui des activités de mode des entreprises françaises, on obtient un CA de plus de 70 milliards d’euros !

Et parmi ces entreprises leaders, les 50 premières entreprises françaises ont  un taux d’exportation de 80 % en moyenne.

L’importance des retombés économiques de la Fashion Week

Au vu de ces résultats et de ces chiffres, on comprend aisément l’importance et la valeur de la  Fashion Week à Paris. Elle est un des moteurs de l’économie parisienne et plus généralement de la mode.

Avec l’organisation de plus de 300 défilés par an mettant en avant des marques de haute-couture ou de prêt-à-porter françaises, mais aussi des marques étrangères (à hauteur de 50%), la Fashion Week permet un véritable coup de projecteur sur ce secteur d’activité. Elle représente plus de 1.2 milliards d’euros de retombées économiques par an et c’est aussi 10.3 milliards de transactions commerciales.

Si c’est lors de ces défilés que se dessinent les tendances mode de demain, que ce soit le dernier modèle de manteau femme à avoir dans son dressing ou LA robe de la prochaine saison, c’est aussi et surtout à cette occasion, que les enjeux économiques se décident pour les années à venir.

Source info et chiffres : http://www.ifm-paris.com/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles relatifs