Zoom sur le métier d’hôtesse d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil à Paris n’est pas à négliger au sein d’une entreprise. En effet c’est cette personne qui sera la première en contact avec les clients, prospects, collaborateurs et autres partenaires. Elle reflète en quelque sorte l’image de la société. Comment devient-on hôtesse d’accueil ? Quelles sont ces missions ?

Hôtesse d'accueil Paris
Un accueil élégant et agréable avec une hôtesse – Source : Freedigitalphotos

Formations et profil pour être hôtesse d’accueil

Il existe plusieurs parcours menant au métier d’hôtesse d’accueil. Pour se plonger au plus tôt dans ce secteur, il y a par exemple des Bac Pro pour le Service et l’Accueil. En formations post-bac, on peut citer la MC Accueil-Réception (Bac 1) ou encore le BTS Tourisme (Bac 2).

Pour le recrutement d’une hôtesse d’accueil à Paris et partout en France, il est important de choisir une personne présentable physiquement. Les femmes sont en général plus demandées et d’ailleurs plus nombreuses dans ce métier. Il faut être courtois, serviable et avoir le sens du contact humain. Dans la majeure partie des cas, la maîtrise de plusieurs langues est indispensable.

Accueil téléphone Paris
L’accueil téléphonique à Paris – Source : Freedigitalphotos

Le rôle d’une hôtesse d’accueil

Une hôtesse d’accueil peut endosser plusieurs rôles. Son but premier est de recevoir les arrivants et de les renseigner convenablement. Que ce soit au sein d’une entreprise, d’un site touristique, d’un établissement hôtelier ou encore lors d’un événement particulier (salon, showroom, soirée promotionnelle), l’hôtesse d’accueil doit mettre à l’aise son interlocuteur et représenter les valeurs de l’entreprise.

Vous pouvez également lui confier certaines tâches administratives comme les classements de dossier, la gestion des planning et le traitement de texte. L’hôtesse d’accueil peut également faire office de standardiste à Paris.

En optant pour une hôtesse d’accueil vous décidez de mettre une image élégante sur le visage de votre entreprise.

Articles relatifs