Zoom sur le marketing sonore

Zoom sur le marketing sonore

La musique adoucit les mœurs. Elle a un énorme pouvoir. Lorsqu’elle est utilisée avec finesse, elle peut transmettre n’importe quel message. Il s’agit de l’un des meilleurs atouts dont peut disposer une entreprise. En effet, la musique est capable de nous motiver ou de nous influencer, de nous donner envie et, par conséquent, permet de vendre davantage.

Le marketing sonore représente une grande partie de l’ambiance dans les points de vente. Des études comportementales (études d’observation participante et interviews) ont démontré que les clients s’attardent davantage dans un magasin lorsque la musique leur plait. D’autres études ont montré que 80 % des clients apprécient d’entendre des chansons dans un magasin. Du côté des professionnels, ils sont 71% à diffuser de la musique en magasin grâce à des mini-chaînes ou barres de sons achetées chez Digital Cosy par exemple.

Pourquoi définir son identité sonore ?

Composante essentielle de l’identité sensorielle de l’entreprise, l’identité sonore permet de distinguer le produit/la marque sur le plan sensorielle et de garder le contact avec ses clients. Parmi les signatures sonores les plus reconnues en France, celle de la SNCF, reconnaissable dès la première note.

Avant de procéder à la création d’une “signature sonore”, les designers sonores appliquent un processus d’analyse et de compréhension marketing afin de déterminer les multiples facettes de l’identité sensorielle d’une marque ou d’un produit. Ils doivent également comprendre et apprécier la musique sous ses innombrables formes, d’en cerner le pouvoir et de le mettre au service de vos clients afin qu’ils se reconnaissent en elle.

D’un autre côté, les agences spécialisées dans le marketing sonore procèdent à l’analyse du profil démographique de la clientèle des distributeurs, ainsi que leurs préférences musicales, et aident ainsi les enseignes à diffuser aux différents moments de la journée de la musique qui est adaptée aux goûts des clients. Seront prises en considération dans la création de “l’environnement musical d’un magasin” : les caractéristiques de la clientèle, les objectifs commerciaux de l’enseigne ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Articles relatifs