4 astuces pour une entreprise plus verte

Main de business man tenant un arbre

L’écologie et le développement durable ont fait leur chemin dans les esprits des français qui, à la maison, se mobilisent pour l’environnement. Il est donc temps pour l’entreprise de passer en mode vert. Et parce que c’est écologique et économique, vous avez tout à y gagner !

Recycler les déchets, tous les déchets !

En France, un employé du secteur tertiaire produit environ 240 kilos de déchets par an. Et dans ce gros tas de cochonneries bon nombre sont recyclables ! La gestion des déchets en entreprise doit bien sûr être pensée à toutes les étapes, de la production à la consommation. Cependant les déchets de la vie quotidienne de l’entreprise sont faciles à gérer, alors autant s’y mettre tout de suite :

  • Installer un compacteur pour les gobelets en plastiques et les canettes.
  • Dans le restaurant d’entreprise, mettre en place un poste de tri et pourquoi pas un composteur, qui servira ensuite pour l’entretien des espaces verts.
  • Organiser le recyclage du papier dans l’entreprise à l’aide de collecteurs.
  • Installer des points de collectes pour les objets polluants comme les cartouches d’imprimantes, les piles ou les ampoules.

Optimiser les déplacements

Les déplacements maison-travail et travail-maison représentent la majorité des déplacements des français. Heureusement il existe de nombreux moyens de limiter la pollution liée aux déplacements en voiture.

Si c’est possible pour eux, encourager vos collaborateurs à emprunter les transports en communs et le vélo pour venir au travail. Proposer des espaces sécurisés où attacher son vélo peut aider les indécis à sauter le pas.

Une entreprise peut aussi encourager le covoiturage, en créant des réunions ou un espace sur son site internet pour que les covoitureurs se rencontrent. Pensez aussi à installer des places de parking réservées aux covoitureurs.

Vue aérienne d'architecture ecologique

Passer à la dématérialisation

Aux États-Unis, plus de 3 millions de feuilles de papier sont utilisées chaque minute par les employés de bureau. Pour limiter cette surconsommation de papier vous pouvez dès aujourd’hui passer à la dématérialisation. Le mouvement est déjà en marche avec l’obligation de dématérialisation des factures fournisseurs dans le secteur public. En dématérialisant vous protéger l’environnement mais aussi votre porte-monnaie, puisqu’une facture papier coûte en moyenne, 14 euros à l’entreprise qui l’édite !

Les bonnes pratiques électriques

Ordinateurs, éclairages, salles de conférences surchauffées : pas facile de réduire sa consommation d’électricité en entreprise.

Voici donc quelques astuces et conseils :

  • Utiliser le mode veille prolongée plutôt que la veille classique
  • Éteindre les lumières dès que la lumière naturelle est suffisante
  • Régler correctement le chauffage et ne pas aérer avec le chauffage allumé
  • Installer des multiprises à interrupteurs

Et vous ? Quels sont vos petits gestes écolo au travail ?

Articles relatifs