Les lampadaires solaires intelligents : une innovation pour les villes connectées du futur

Lampadaire solaire LED

La technologie est en recherche constante de solutions pour améliorer notre quotidien avec des produits innovants. Parmi eux, on peut citer les lampadaires solaires intelligents, une innovation pour les villes connectées du futur qui répond aux nouveaux enjeux environnementaux. On vous dit tout sur leur fonctionnement et pourquoi cet équipement devrait peu à peu envahir (à raison) l’espace public ainsi que la sphère privée.

Les rayons du soleil comme source d’énergie

Avec comme ancêtre la lampe solaire qui a vu le jour dans les années 50, le lampadaire solaire LED s’inscrit dans cette tendance de vouloir utiliser une source d’énergie inépuisable et renouvelable : le soleil. Pour fonctionner, il est parfaitement autonome et ne nécessite pas de raccordements électriques. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé sur le continent africain, afin d’éclairer des secteurs isolés. Mais ce produit novateur est aussi en progression dans nos contrées, avec des particuliers, des promoteurs et des collectivités qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable.

Un éclairage autonome et intelligent

Quand on sait que 5% de la production mondiale d’électricité sert à l’éclairage public, on ne peut que saluer cette initiative d’un lampadaire solaire puissant qui remplacerait un réverbère électrique énergivore. D’autant plus que son fonctionnement est simple, reposant sur le même principe que les panneaux photovoltaïques. En journée, le lampadaire capte les rayons du soleil pour les restituer la nuit, sous forme d’éclairage, grâce à un panneau solaire, un onduleur et une batterie. Il peut fonctionner avec un détecteur de mouvements ou via une télécommande, pour une version connectée intelligente qui permet d’économiser la batterie.

Lampadaire solaire

Réduire la pollution lumineuse des éclairages publiques

Permettant de réduire la consommation d’électricité, la technologie du lampadaire solaire présente un autre avantage : celui de réduire la pollution lumineuse qui perturbe la biodiversité animale. Car la faune nocturne (papillons de nuit, grenouilles, oiseaux migrateurs, rapaces) est très sensibles aux sources lumineuses et a besoin de zones d’ombre pour survivre. Moins intense que le réverbère électrique, le lampadaire solaire est donc l’ami des animaux qui vivent la nuit.

De la même manière, on pourrait gérer l’éclairage publicitaire des grandes villes de manière intelligente, en l’éteignant à certaines heures et en utilisant une source d’énergie solaire. Une bonne idée qui commence à émerger et qui revêt toute son importance, dans un monde où la sobriété énergétique est de mise.

Dans les villes connectées du futur, les lampadaires solaires intelligents trouveront facilement leur place. Écologiques, autonomes et faciles à mettre en place, ils utilisent une source d’énergie inépuisable et gratuite, tout en permettant une utilisation intelligente de cette ressource. Dans cette recherche de trouver des matériaux toujours plus innovants, on suit de près également la peinture solaire, qui serait capable de produire de l’énergie.

Articles relatifs