Avantages et inconvénients à mettre en place un ERP

Avantages et inconvénients à mettre en place un ERP

Bien gérer son entreprise c’est une question d’organisation. Les ERP consolident la volonté de rassembler et coordonner les différentes activité d’une entreprise en une seule base de donnée. Mais bien que cet outil ait des avantages considérables il a aussi des quelques inconvénients. Suivez le guide.

Avantage n°1 : Centraliser les données

Avantages et inconvénients à mettre en place un ERP

L’ERP (Enterprise Resource Planner) joue donc un rôle essentiel dans la gestion d’une entreprise car il permet de centraliser les différentes actions et informations véhiculées par l’entreprise. Le but étant de mettre à disposition des salariés l’ensemble des données traitées par l’entreprise en temps réel. Grâce cette centralisation des données, toutes les parties d’une entreprise sont liées et peuvent voir en temps réel la mise à jour des différentes données que ce soit sur la gestion des achats et des ventes, des stocks, de production, mais aussi la gestion du personnel… Mieux administrée l’entreprise voit son rendement amélioré.

Avantage n°2 : fiabiliser les données en supprimant les données répétitives

Avantages et inconvénients à mettre en place un ERPSource: Getty Images

Les entreprises qui n’ont pas recours aux ERP de gestion commerciale par exemple, sont moins efficaces que les entreprises qui investissent dans ce genre de progiciel. En effet, rentrer les données à la main est une opération longue et fastidieuse qui ne vous met pas à l’abri d’erreurs dans les données. L’un des avantages principaux de la mise en place d’un progiciel ERP c’est d’éliminer les erreurs d’information. Par la synchronisation automatique des modifications de données sur tous les départements d’une entreprise, les ERP assurent la traçabilité des informations et en fournissent une idée précise et fiable.

Inconvénient n°1: des progiciels lourds et lents à mettre en oeuvre

Avantages et inconvénients à mettre en place un ERPSource: Getty Images

La mise en place d’un ERP, peut être longue de plusieurs mois voire de plusieurs années (cela dépend de la taille d’une entreprise). En effet, les éditeurs de progiciels ERP ne conçoivent pas de simples logiciels qui demandent une installation rapide. Au contraire; dû à leur large capacité de gestion, ces progiciels performants demandent un travail important au niveau de la structure et l’architecture informatique des entreprises. Une fois l’installation faite, il faudra alors former les employés à ce nouveau système et revoir l’organisation de l’entreprise.

Inconvénients n°2 : une installation coûteuse

Certains ERP peuvent coûter cher à l’achat (entre 5 000 et 100 00€ selon la taille de l’entreprise). Cependant, sachez qu’il existe des ERP sans licence et donc libres, dans ce cas, seul l’installation demandera des coûts au niveau de l’ingénierie. Enfin, il faut également prévoir le coût de la formation des employés à ce nouvel outil.

Alors, êtes-vous prêts à optimiser la gestion de votre entreprise avec les ERP ?

Pour plus de renseignements rendez-vous sur: www.prios.fr

Articles relatifs