Comment bien aménager son entreprise ?

Comment bien aménager son entreprise ?

L’organisation des locaux et le choix du mobilier sont des éléments peu pensés et pourtant essentiels. Puisqu’ils doivent répondre au double besoin de l’accueil client et du confort des salariés, votre aménagement intérieur se doit d’être avenant, pour les personnes de passages comme pour celles qui y passent leur journée. Le premier élément à prendre en compte est la fluidité des passages. Optimiser les flux humains et matériels, bien penser la place de chaque espace et offrir un bon cadre de travail favorise la satisfaction de vos employés, et donc leur productivité.

Comment bien aménager son entreprise ?

Trouver le bon mobilier

Lors de votre emménagement ou de votre réorganisation, pensez à créer des cellules répondant aux besoins métiers. Certains postes exigent de grands espaces quand d’autres demandent un mobilier particulier. En collaborant avec vos salariés, vous obtenez des réponses concrètes en un temps record tout en diminuant le stress lié au changement.

Dans chaque grand espace (espace accueil, postes de travail, espaces communs et commodités), vous pouvez lister le mobilier nécessaire. Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à hiérarchiser l’importance de chaque outil. Dans une optique à long terme, penchez-vous sur du mobilier robuste, adapté au climat et aux usages. N’oubliez pas non plus de choisir de l’ameublement confortable afin d’éviter tous les problèmes de santé liés à une mauvaise posture.

Vous pouvez également mettre l’accent sur des meubles chaleureux ou des couleurs stimulantes. Par exemple, le bleu favorise le calme quand le jaune stimule la créativité et le violet, la concentration. N’hésitez pas à mélanger les couleurs avec parcimonie pour accompagner vos collaborateurs dans leurs tâches et leur offrir par la même occasion des espaces clairement définis. Si vous préférez une ambiance plus neutre, tournez-vous vers les teintes naturelles qui s’accordent avec tout. En effet, la praticité seule du mobilier ne suffit plus, il faut également penser à l’harmonie visuelle que vous souhaitez créer. Si vous n’êtes pas convaincus, allez voir du côté des bureaux de Google, de Facebook ou de Pixar et vous verrez un mobilier décalé ainsi qu’une myriade de couleurs !

Comment bien aménager son entreprise ?Penser au poste de travail des collaborateurs

En amont de votre réaménagement, pensez à bien en discuter avec vos collaborateurs, cela vous facilitera la transition et leur évitera du stress inutile.

La grande mode est aux espaces collaboratifs. Si cette option peut fonctionner dans votre entreprise, aussi bien en termes d’espaces qu’en termes managériaux, foncez ! À titre d’exemple, les salariés de la French Tech travaillant dans de grands espaces collaboratifs sont très satisfaits de leur environnement de travail. En effet, les salariés aspirent de plus en plus à la mobilité, aux environnements différents et aux espaces de repos. Cette ambiance start-up s’adresse majoritairement à des collaborateurs jeunes ou à une entreprise qui souhaite mettre l’accent sur son aspect innovant.

Si vous ne souhaitez pas tout chambouler, rien ne vous empêche de repenser certains espaces pour y apporter du confort et de la convivialité. Grâce à vos cellules de besoins métiers, vous pouvez revoir la praticité de l’aménagement ou la pertinence de vos meubles. Un meilleur poste de travail offre une meilleure productivité et un gain de temps certain. Vous pouvez également revoir vos flux et évaluer ce que vous coûte votre aménagement actuel en termes de productivité.

Profitez de l’occasion du réaménagement pour évaluer le niveau sonore de vos locaux. Si besoin, réservez-vous un budget afin d’atténuer le bruit ambiant ou créer des zones calmes (pour des réunions confidentielles ou des appels téléphoniques).

Puisque les salariés passent plus de temps au travail que chez eux, leur offrir la liberté de personnaliser leur environnement est une stratégie viable à long terme. Un salarié acceptera plus facilement de se consacrer à votre entreprise dans un environnement connu et chaleureux que dans un espace sans vie.

Sur un autre plan, les espaces de repos ont également leur importance. En effet, un salarié sera plus concentré s’il est plus détendu. Vous savez que le cerveau humain n’est pas fait pour fonctionner à 100 % toute la journée. Il vous sera donc bénéfique de créer des aires propices à la récupération (cantine, salon, espace de jeux). Cette action porte en elle un second bénéfice : en montrant à vos salariés que vous ne dénigrez pas le temps de repos, vous apaisez les tensions et offrez une image bienveillante de la direction. De plus, vous pourrez être surpris : de nombreux collaborateurs profitent de ces espaces de repos pour échanger autour du travail, et parfois, créer des réunions imprévues mais stimulantes.

Pour finir, si vos contraintes physiques ne vous permettent pas de tout chambouler, optez pour la flexibilité ! Une salle de repos peut devenir espace de travail, un bureau, salle de réunion et une salle de réunion, salle de repas. Cette souplesse combine des aménagements différents et des salariés plus libres de choisir leur lieu de travail.

Comment bien aménager son entreprise ?Mettre l’accent sur la salle d’attente

Premier contact avec vos clients, le hall d’accueil et la salle d’attente sont des endroits à privilégier. Inutile de répondre à une mode, votre salle d’accueil doit représenter votre entreprise : ses codes, ses valeurs, son ambiance, son identité…

Votre salle d’attente, si elle est le premier point de contact, est le prolongement de vos bureaux. L’espace accueil bien pensé permet aux salariés d’être réactifs et efficaces. Ce gain de temps et de productivité fonctionne en domino : un salarié à l’écoute des clients et réactif à leur demande apporte satisfaction au visiteur et donc, une bonne image de votre entreprise.

Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse, celui de la folie des grandeurs. Réfléchissez à vos besoins (nombre de passages, destination post-accueil, espace disponible). Si vous recevez peu de personnes ou qu’à leur arrivée, ils tombent dans une salle de réunion bien maigre par rapport à l’accueil, leur vision de votre entreprise peut être négative.

Si, malgré votre envie et celle de vos collaborateurs, vous n’avez pas l’espace suffisant pour aménager vos locaux ou les finances pour déménager, n’hésitez pas à vous tourner vers la solution de bureau modulaire ! Transformable à l’infini, peu couteux et adapté à vos besoins, ce lieu supplémentaire incarne parfois la solution idéale à tous les problèmes.

Articles relatifs