La supervision applicative : un outil à ne pas négliger

supervision active outil

La rentabilité d’une entreprise dépend de deux paramètres essentiels : d’une part, la rationalisation de ses activités et l’amélioration de sa position concurrentielle, d’autre part. Cette double quête doit être jaugée en permanence, pour réagir en temps et en heure, en cas de dysfonctionnement avéré. C’est l’utilité d’un outil de la supervision applicative : déceler tout problème technique d’une application avant que l’utilisateur s’en rende compte.

Qu’est-ce que la supervision applicative ?

La supervision applicative permet de tout savoir en temps réel sur une application. En effet, elle regroupe tous les indicateurs de performance d’une application. Cela prend en compte le bon fonctionnement de l’application, l’expérience utilisateur et les tests de régression automatisés. Ainsi, l’application est surveillée en continue, ce qui engage une satisfaction utilisateur.

Enfin, en cas d’incident technique, les équipes de développeur peuvent intervenir très rapidement afin de ne pas empêcher leurs clients d’utiliser l’application.

supervision active

Donner la priorité à la supervision applicative

La supervision applicative doit être réalisée par un superviseur dédié. Ce dernier doit pouvoir y consacrer la majeure partie de son emploi du temps. Le superviseur doit avoir les moyens d’effectuer ses missions quotidiennes, c’est-à-dire analyser les performances de l’application. Comme la supervision touche au fonctionnement de l’application, il convient, par conséquent, d’avoir une équipe dédiée au développement de l’application afin de réagir vite en cas de problème technique.

Établir un tableau de bord

Le rendement de l’application doit pouvoir être évalué à tout moment. C’est ce que permet d’obtenir la supervision applicative : un tableau de bord avec différents indicateurs de rendement clés (IRC) qui permettent d’analyser les résultats obtenus. Disposer des informations d’un tel instrument permet d’apporter les corrections adéquates sans tarder. Le tableau de bord peut être construit grâce à un logiciel de pilotage de la performance.

Organiser une réunion quotidienne

Une réunion d’équipe en compagnie du superviseur est recommandée au quotidien. Une petite quinzaine de minutes suffisent à discuter des objectifs de production et à soulever les éventuels problèmes.

La supervision applicative permet de prendre des décisions immédiates en cas de dysfonctionnement d’une application. Ainsi, les clients ont une expérience utilisateur satisfaisante.

Articles relatifs