BTP : pourquoi soigner sa communication ?

BTP : pourquoi soigner sa communication ?

Pour toute entreprise, une excellente communication est nécessaire afin de se faire connaître et, par la suite, pérenniser son activité professionnelle. Quelles que soient les solutions mises en œuvre, cela permet de préserver son image de marque et de rester compétitif. Dans le domaine du BTP, comme dans tout autre domaine, soigner sa communication est également indispensable.

La communication dans le BTP : des enjeux essentiels pour faire valoir son activité

trois personnes en réunion assises autour d'un même bureau

En tant qu’entreprise du bâtiment, ou d’un autre secteur, la communication est synonyme de promotion. Elle doit permettre de mettre en lumière ses compétences ainsi qu’un savoir-faire spécifique.

Par exemple, le ravalement de façades ou la construction avec différents matériaux, comme la pierre, le béton ou le bois. L’idée est de s’imposer comme spécialiste et acteur majeur dans le secteur du BTP. Selon la taille de la structure, on peut alors officier sur une zone géographique plus ou moins importante. Par rapport à ce critère et à un budget donné, les moyens de communication à déployer ne seront pas les mêmes. Enfin, définissez bien votre cible. En effet, travailler pour des particuliers ou des professionnels, comme des institutions, n’implique pas la même stratégie de communication.

Quelle méthodologie adopter pour bien communiquer ?

Les techniques de communication sont susceptibles de différer en fonction de sa stratégie entrepreneuriale et de la taille de sa structure. Avant d’identifier les moyens les plus adéquats à mettre en œuvre, comme la présentation d’une vidéo accélérée, la méthodologie à appliquer peut s’appuyer sur les points suivants :

  • Adopter une politique de communication cohérente et claire de son activité et des possibilités d’intervention : type de chantier, savoir-faire, technique de travaux… ;
  • Avoir une approche concrète en s’attardant sur de précédentes réalisations, idéalement avec photos, vidéos et retour sur expérience des clients ;
  • Mettre en avant ses valeurs et son savoir-faire : bénéfice de labels et de certifications, souci du développement durable dans le BTP etc.

De la sélection des matériaux au suivi de chantier, il faut également évoquer la réactivité de ses équipes et la qualité des prestations fournies.

Des moyens de communication adaptés

Qu’il s’agisse des outils du web ou d’une présentation en direct, il est conseillé de multiplier les pistes de promotion en matière de communication. Cela vaut pour l’utilisation des réseaux sociaux et la création d’un site internet.

L’e-réputation joue une grande importance dans le développement de son activité professionnelle. Vous pouvez donc mettre en avant la satisfaction de vos clients. Il est également possible de participer à des salons professionnels ou de se servir du classique, et néanmoins toujours efficace, bouche-à-oreille.

Le BTP bénéficie de moyens spécifiques pour avoir une vision concrète de différentes activités, comme le timelapse de chantier. Cet outil original de communication montre l’avancée de votre chantier grâce à une vidéo accélérée. En plus d’être un excellent outil de promotion, un timelapse peut aussi participer à la surveillance de vos chantiers.

Articles relatifs