Bureau d’études : quel est son rôle ?

Bureau d’études en ingénierie, construction d’un bâtiment, études de faisabilité et gestion financière

Vous avez comme projet la construction d’un nouveau bâtiment qui a pour vocation d’accueillir du public ? Des bureaux d’études spécialisés en ingénierie vous permettent de concevoir un projet répondant à vos besoins et cela, quel que soit la nature du bâtiment et sa fonction (santé, culture, sport, etc.).

Source : VTB & Associés
Source : VTB & Associés

Qu’est-ce qu’un bureau d’études en ingénierie ?

Un bureau d’études en ingénierie est composé d’ingénieurs et de techniciens qui ont pour objectif de concevoir l’ensemble d’un projet de construction. C’est dans ses bureaux que sont réalisés toutes les recherches et les calculs théoriques qui vont permettre d’assurer la production d’un bâtiment répondant au cahier des charges de maître d’ouvrage, respectant les normes en vigueur (normes de sécurité, normes énergétiques, etc.).

Des bureaux d’études de plus en plus spécialisés

Source : B.E.S.T Ingénierie
Source : B.E.S.T Ingénierie

Pour la conception de votre projet, vous pouvez soit faire appel à un bureau d’études de synthèse dans le but d’optimiser les coûts et les délais, soit à différents bureaux spécialisés dans des domaines précis. Ainsi, si votre projet nécessite de concevoir, par exemple, un système de chauffage ou de ventilation spécifique ou toute autre problématique relative au génie électrique et thermique, vous pouvez faire appel à un BET Fluides (Bureau d’Études Technique).

La maîtrise des coûts étant devenue primordiale dans la réussite d’un projet, vous pouvez faire intervenir sur votre projet un bureau d’études en ingénierie financière afin d’en réaliser la gestion financière.

En vous tournant vers un bureau d’études spécialiste du génie civil vous vous assurez la conception d’un ouvrage à la fois complexe et réfléchi, intégrant toutes les contraintes liées aux autres intervenants dans le projet : Economistes, Fluides, Qualité Environnementale, etc.

Suivant vos besoins, vous pouvez faire intervenir un bureau d’études à différents stades de votre projet : diagnostic et faisabilités, assistance à la maîtrise d’œuvrage, coordination des intervenants sur le projet, etc.

Articles relatifs