Bureau d’étude mécanique : quand le solliciter?

Bureau d'étude mécanique : quand le solliciter?

Le bureau d’étude mécanique est un support précieux pour tous les secteurs d’activités liés à l’industrie, qu’il intervienne auprès de petites, de moyennes ou de grandes entreprises. Mais quand les solliciter ?

Quelles compétences et quand les solliciter ?

Bureau d'étude mécanique : quand le solliciter?

Un bureau d’étude est une entreprise spécialisée dans la lecture et l’interprétation de données afin de guider les industriels ou les fabricant à faire les bons choix structurels et techniques pour le projet. Composés d’ingénieurs et de techniciens experts, les bureaux d’études mécanique utilisent des logiciels de modélisations pour réaliser leurs études.

On les sollicite généralement lorsqu’on souhaite améliorer un de ses produits ou optimiser un de ses procédés de fabrication ou de production : mécanique des structures, interaction entre les structures et les fluides, études thermiques, sont autant de domaine sur lesquels un bureau d’étude mécanique peut intervenir, en fonction de ses spécialisations.

Leurs activités de recherche et de développement se traduisent par des audits, mais aussi par des simulations numériques : c’est par exemple le cas du bureau d’étude mécanique en Rhône-Alpes EC2 Modélisation.

L’exemple concret d’EC2 Modélisation

EC2 Modélisation est spécialisé dans la simulation numérique : un savoir faire qui permet aux équipes du bureau d’étude de proposer des exemples de modélisation par éléments finis ou encore une étude mécanique prenant en compte les facteurs de dimensionnement imposés par les normes telles que l’Eurocode ou l’ASME.

Ce bureau d’ingénierie mécanique propose également un logiciel de compréhension, de prédiction et d’optimisation de l’isolation des matériaux poreux (mousse PVC, mousse à pores fermés, ouverts…). Cet outil, Modélia, a été conçu par EC2 Modélisation en s’appuyant sur leur savoir-faire et les connaissances de spécialistes dans le domaine des transferts thermiques. Il permet de connaître les propriétés conductives ainsi que radiatives spectrales du milieu poreux pour étudier le comportement des structures réalisées dans l’Industrie ou par les fabricants de matériaux poreux.

Le travail de CAO (conception assistée par ordinateur) réalisé par EC2 Modélisation peut aussi se poursuivre avec la mise en relation avec des professionnels agréés pour la conception de prototypes : pour que vos idées prennent forme !

Source des infos : www.ec2-modelisation.fr

Articles relatifs