Choisir un poste à souder

Choisir un poste à souder

Le poste à souder est un équipement très efficace pour des travaux de carrosserie, de serrurerie ou encore pour effectuer des petites réparations sur du métal.

Bien choisir son poste à souder est donc une action primordiale pour toute activité de soudure pérenne et de qualité qui est régie par deux caractéristiques majeures :

  • Le type de métal à souder : acier, aluminium, cuivre, inox
  • L’épaisseur de la matière des pièces à souder

Choisir un poste à souder

Il existe différents modèles de postes à souder :
– Poste à souder MIG (Metal Inert Gas) : un procédé de soudage semi-automatique. Pour ce procédé, un arc électrique est créé entre la pièce à souder et le fil d’apport.
Poste à souder TIG (Tungsten Inert Gas): un procédé lent. Le soudage TIG permet d’obtenir un résultat optimum en soudure à l’arc. c’est un poste à souder à arc à gaz permettant la soudure sur tout type de métal.

Les critères pour le choix d’un poste sont les mêmes pour ces trois types de postes. Zoom sur quelques éléments à retenir avant de procéder à l’achat d’un poste de soudure.

  • Etudier si l’alimentation du poste est en 220 V ou en 380 V selon la source disponible
  • La puissance du courant provenant des Ampères (A), ne pas lésiner sur la puissance. On commence à avoir un poste de qualité dès lors que l’on atteint les 130-160A et électrode D3, 2 ou mieux 4
  • Regarder si le poste peut souder en continu visible sous la mention CC ou en alternatif (CA) de façon à pouvoir souder différents métaux

 

Articles relatifs