Comment choisir un bon partenaire logistique ?

De plus en plus d'entreprises font le choix d'externaliser leur logistique.
De plus en plus d'entreprises font le choix d'externaliser leur logistique.
De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leur logistique. Crédit photo : Cartel Logistique

De plus en plus d’entreprises font le choix de sous-traiter leur logistique, notamment pour des raisons de coûts et de flexibilité. Rappelons que cette activité consiste à gérer les marchandises, pour mettre à disposition des ressources correspondant à des besoins (il s’agit de livrer telle quantité de marchandises à tel client, dans un délai déterminé). Le tout dans des conditions de sécurité et de sûreté correspondantes.

Les critères pour trouver le bon prestataire de logistique

Reste à savoir comment choisir la bonne entreprise de logistique.

  • Il faut d’abord connaître sa propre logistique : rédigez votre propre cahier des charges pour déterminer vos besoins, à savoir les volumes à traiter, le type de marchandises à transporter et stocker (il faudra, par exemple, des entrepôts réfrigérés pour des produits alimentaires) et les délais souhaités.
  • Effectuez un appel d’offres auprès de plusieurs prestataires. N’hésitez pas à mener votre propre enquête, pour vérifier que les prestataires potentiels travaillent pour des clients ayant les mêmes contraintes que les vôtres. Prenez garde également à ce que le prestataire soit à même d’accompagner vos évolutions (croissance de votre activité, évolution de votre entreprise, etc.).
  • Une fois votre collaborateur choisi, vous établirez, avec celui-ci, un contrat de service : vérifiez que ce document réponde scrupuleusement à votre cahier des charges.
  • Accordez de l’importance à l’aspect humain. En effet, la performance ne doit pas être le seul critère de choix pour les entreprises de logistique. Celui-ci doit également être à même de vous apporter des conseils en logistique. Cela fait partie intégrante de la qualité de services proposée.
Articles relatifs