Comment éviter les répercussions d’une panne d’Internet ?

Comment éviter répercussions panne Internet ?, choix fournisseur accès internet, trouver FAI

Mardi 08/11/2011, Juniper, un fournisseur d’équipements de réseaux, a indiqué l’existence d’un problème de routeur avec ses systèmes.  En effet, il était impossible d’assurer la connectivité ce qui a affecté un grand nombre d’internautes la veille.  Nous avons pu voir plusieurs annonces sur Twitter commentant cette panne.

Juniper a appris l’existence d’un problème de routeur avec un protocole BGP, un protocole permettant d’assurer la connectivité entre systèmes autonomes, qui a touché un petit pourcentage de clients.  Un porte-parole du groupe a par la suite expliqué que la panne n’avait duré que six minutes chez Juniper Networks, mais que ses effets en cascade se sont manifestement fait sentir bien plus longtemps. Elle aurait particulièrement frappé une dizaine de clients de Juniper utilisant un système d’exploitation en particulier. Les clients se sont éventuellement plaints à leur fournisseur Internet qui ensuite, a demandé des comptes à Juniper. Par chance, les internautes français n’ont pas trop été perturbés par le bug des routeurs de Juniper.

Comment éviter les répercussions d’une panne d’Internet ?

Cette situation démontre qu’un simple problème informatique peut avoir d’énormes répercussions.

Trouver un bon FAI : comparer les offres

Cette nouvelle nous permet de se questionner sur le choix d’un bon fournisseur Internet.  En effet, pour les compagnies web reposant majoritairement sur l’utilisation d’Internet pour leurs activités, une telle situation peut être problématique. Personne ne souhaite ralentir ses activités à cause de pannes subséquentes d’Internet. Voici quelques astuces à considérer dans votre choix de fournisseur :

Services

Il est important de cibler l’ensemble des besoins de votre compagnie, car l’éventail des produits offert en communications sur le marché est très vaste.  Lorsqu’il est question de services DSL, ADSL, adresse IP, nous ne sommes pas tous experts dans le domaine.  Ainsi, cibler premièrement ce dont vous avez besoin en termes de vitesse interne, quantité de chargement et téléchargements de contenus etc.

Comment éviter les répercussions d’une panne d’Internet ?

Lorsque vous déterminez votre consommation et vos besoins, cela vous permet de faire un choix plus éclairé.  De plus, dans le but d’économiser encore plus, vous pouvez combiner vos forfaits Internet à un service de téléphonie. En effet, plusieurs fournisseurs offrent les deux services conjointement avec des rabais intéressants. Vous pouvez donc vous abonner à deux ou plusieurs services avec eux.

Faites une grille de comparaison

Afin d’y voir plus clair, vous pouvez établir une grille afin de comparer les différents fournisseurs.  Vous pouvez mieux positionner le prix, les produits de chacun, ainsi mettre en valeur les forces et faiblesses de chacun. Ce processus vous permet également de faire ressortir les éléments moins clairs sur lesquelles vous voudriez questionner les conseillers.

Articles relatifs