Comment faire le suivi de sa flotte auto ?

Flotte automobile

La gestion d’une flotte automobile nécessite l’utilisation de solutions numériques adaptées à votre activité professionnelle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que le suivi de l’entretien, la géolocalisation ou l’aide à la conduite. Autant d’aspects qui répondent à des besoins spécifiques pour vos véhicules d’entreprise.

Améliorer la gestion de sa flotte automobile professionnelle

Un outil de gestion de flotte automobile encadre toute la chaîne organisationnelle de ce service. Certains logiciels spécialisés intègrent les différents modes de financement et la trésorerie afférente pour payer les locations mensuelles ou rembourser un emprunt bancaire. La distinction des modèles et l’attribution des véhicules constituent également des fonctionnalités incontournables.

Comme évoqué précédemment, d’autres pôles sont directement concernés :

  • la révision et l’entretien des véhicules ;
  • le suivi de flotte ;
  • la fiscalité ;
  • les dépenses annexes : par exemple les frais d’assurance, de carburant…

Géolocaliser en temps réel vos véhicules d’entreprise

Il vous faut prévoir une solution dédiée à localiser une voiture de fonction ou un véhicule utilitaire. Ceci sert pour des questions de sécurité et d’organisation. Vous pouvez alors envisager la pose d’un boitier pour les suivre en temps réel. Dans le respect de la réglementation, cela permet de surveiller les parcours.

Au besoin, il est possible d’optimiser le temps de trajet avec un assistant d’aide à la conduite. Ce dernier est apprécié pour éviter les embouteillages, les déviations ou tout autre désagrément de la route susceptible d’influer sur les déplacements de vos équipes.

Flotte auto logiciel

Choisir une solution après-vol pour le suivi d’une flotte professionnelle

Le suivi de flotte est idéal pour anticiper d’éventuelles tentatives de vol. L’intégration d’un traqueur constitue une solution préventive éprouvée. Selon le prestataire et les technologies employées, un tel dispositif possède un système antibrouillage. Il continue d’être actif dans des zones blanches ou des souterrains.

C’est notamment le cas des parkings en sous-sol. En cas de vol avéré, la géolocalisation permet de retrouver le véhicule dans les plus brefs délais. Les partenariats avec les forces de l’ordre démontrent toute leur efficacité sur le territoire français comme en Europe.

Le suivi et la gestion d’une flotte automobile optimisent les frais de fonctionnement de ses véhicules. Ils réduisent ainsi les frais d’entretien ou encore de consommation de carburant. La géolocalisation présente de nombreux atouts. Elle permet de faire emprunter les trajets les plus courts en termes de distance ou de temps de route. De même, prévoir l’intégration d’un boitier traqueur permet de réagir promptement face à un vol.

Articles relatifs