Comment financer la recherche en entreprise ?

Comment financer la recherche en entreprise ?

Si elle veut perdurer, une entreprise est dans l’obligation de sans cesse innover et d’être force de proposition. Pour y parvenir, il faut miser sur la recherche et c’est pourquoi, des solutions de financement existent. Voici deux exemples d’aides au financement de la recherche.

Comment financer l'innovation et la recherche en entreprise ? / Source image : Gettyimages
Comment financer l'innovation et la recherche en entreprise ? / Source image : Gettyimages

Le crédit d’impôt recherche et développement

Le Crédit d’Impôt Recherche et développement permet aux entreprises et en particulier aux PME, d’investir. Cette mesure fiscale incitative est accordée aux entreprises :
– qui n’ont encore jamais bénéficié d’un CIR au cours des 5 dernières années, même pour une autre entreprise individuelle qui n’aurait plus d’activité effective ;
– à toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Ce crédit d’impôt prévoit une réduction de 30 % des dépenses en recherche et développement sur un budget de 100 M€, ainsi qu’une déduction d’impôt de 5% au-delà de ce montant.

Sachez que pour une entreprise qui aurait un contrat en R&D avec une structure publique, 60% de la facture est pris en charge, soit le double.

Les aides pour le développement de l’innovation de BPI France

Ces aides sont généralement des avances à taux zéro. Elles sont remboursables si le fruit de votre recherche, trouve un succès commercial. Le remboursement commence d’ailleurs dès la mise en place du produit sur le marché. Si c’est un échec, le remboursement peut être annulé. Les aides pour le développement de l’innovation de BPI France sont généralement accordées aux entreprises de moins de 250 salariés. Si votre entreprise compte 2000, voire 5000 personnes, vous pouvez tout de même tenter une demande.

Toutes ces aides ont pour but de soutenir la recherche et l’innovation en France. Pensez-y !

Articles relatifs