Comment fonctionne un effaroucheur ?

Comment fonctionne un effaroucheur ?

Quelle que soit la taille de l’exploitation agricole, la protection des sols et des cultures nécessite plusieurs précautions. Outre les rongeurs ou la prolifération des mauvaises herbes, les oiseaux peuvent constituer un risque supplémentaire pour les récoltes. L’usage d’un effaroucheur est alors préconisé.

Qu’est-ce qu’un effaroucheur ?

Comme sa dénomination l’indique, un effaroucheur permet d’effrayer ou d’éloigner les oiseaux. Ceux-ci sont le plus souvent attirés par les cultures qui, pour eux, sont une source de nourriture. À titre indicatif, ce système est également employé par les aéroports afin d’éviter les collisions. On distingue plusieurs catégories d’équipements pour effaroucher les volatiles :

  • les ballons gonflables avec motifs et teintes spécifiques ;
  • les épouvantails ;
  • les canons mécaniques ou électroniques ;
  • les équipements sonores ou à ultrasons ;
  • les pistolets d’alarme…

Des produits plus originaux sont aussi disponibles, comme des cerfs-volants à la silhouette de rapace, ou des haut-parleurs avec enregistrement sonore. Ce type d’équipement présente un caractère dissuasif pour les oiseaux. Toutefois, il peut également tenir à bonne distance d’autres espèces animales.

Bien choisir son effaroucheur selon les besoins de son activité agricole

Tout comme la sélection d’un big bag ou d’autres matériels agricoles, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour choisir son dispositif d’effarouchement. Ciblez tout d’abord le lieu où il doit se trouver, comme une parcelle maraîchère ou un champ. La superficie à protéger est également à considérer. Il est possible d’opter pour un effaroucheur qui présente une action permanente ou ponctuelle. Dans toutes les situations, son implantation ne doit pas constituer une gêne pour le voisinage. En cas de doute, tournez-vous vers un système visuel ou qui a un faible impact sonore.

Quelques conseils pour l’utilisation d’un effaroucheur

Afin de rendre le dispositif d’effarouchement pleinement efficace, placez-le si possible vers une autre source de nourriture, comme un bosquet. Pour éviter toute acclimatation, changez-le d’endroit une à deux fois par semaine. En cas d’enregistrement sonore, il est également recommandé de varier les sons diffusés. Pensez à observer le comportement des oiseaux pour adapter les plages d’utilisation.

Le fonctionnement d’un effaroucheur permet d’éloigner les oiseaux et, éventuellement, d’autres animaux des parcelles de culture. Il existe un large choix de modèles permettant de répondre à différents besoins. Cette catégorie de produits se décline sous la forme de systèmes sonores ou visuels. Par exemple, des appareils à ultrasons, des ballons gonflables, des épouvantails ou des canons à déclenchement mécanique.

Articles relatifs