Comment obtenir la certification FSC ou PEFC ?

Comment obtenir la certification FSC ou PEFC ?

certification fsc pefc – obtenir certification fsc – certifications bois

Propriétaire forestier ou entreprise de la filière bois, forêt et papier, vous vous intéressez nécessairement à ces deux labels éco-responsables qui protègent les forêts et leur gestion. Mais comment obtenir ces certifications ? Quelles sont les différentes démarches à accomplir ? Magazine B2B vous dit tout sur la certification FSC et la certification PEFC.

Comment obtenir la certification FSC ou PEFC ?

FSC, PEFC : de quoi parle-t-on exactement ?

Ces deux labels ont été instaurés dans les années 90 pour promouvoir les filières bois s’inscrivant dans une démarche éco-responsable de respect de la nature et des hommes. En France, on compte d’ailleurs environ 3000 sociétés qui ont obtenu la certification PEFC (chiffres juin 2013 – PEFC France).
Ces labels permettent d’apporter au consommateur une réponse fiable à ses interrogations sur la traçabilité du bois et de ses produits dérivés et d’être certain d’une bonne gestion des forêts.

Comment obtenir la certification FSC ou PEFC ?

Comment obtenir sa certification FSC ou PEFC ?

Pour obtenir sa certification PEFC ou FSC, de longues démarches administratives sont à prévoir. Dans un premier temps, il convient de vérifier que votre activité principale s’apparente véritablement à la filière bois, papier ou forêt. Ensuite, il vous faudra faire appel à des organismes certificateurs qui viendront, de façon totalement indépendante, auditer votre société et vérifier sa conformité avec les attentes du label FSC ou PEFC. Attention cependant : les démarches sont particulièrement complexes et des conseils en certification PEFC sont toujours bon à prendre, notamment auprès d’organismes spécialistes. Une agence de consulting pourra notamment vous proposer un projet clef en main et même vous suggérer un audit blanc.

Quel est l’intérêt d’obtenir ce type de certifications ?

Si ces labels sont si difficiles à obtenir, ce n’est pas par hasard ! Ils sont un symbole fort de votre implication dans les problématiques essentielles du développement durable et de la gestion responsable des ressources naturelles. Côté business, vous obtenez une élévation du niveau de compétences de vos salariés, une amélioration des processus de production mais aussi une amélioration de votre image de marque.

Plus d’informations sur http://www.elauris-consulting.com

Articles relatifs