Comprendre la transition énergétique

Comprendre la transition énergétique

On en parle souvent mais on ne sait pas forcément de quoi il retourne exactement lorsqu’on parle de transition énergétique.Il s’agit d’une modification profonde des modes de production et de consommation du gaz et de l’électricité dans le but de préserver le climat, la planète et au bout de la chaîne, l’Homme. Gaz à effet de serre, rejet de CO2 ou encore particules fines, peuvent être réduits considérablement en consommant différemment et en produisant des énergies de sources renouvelables.

Quelles sont les énergies renouvelables ?

On dénombre plusieurs d’énergie renouvelable :

L’énergie solaire thermique

On utilise directement le rayonnement émis par le soleil pour chauffer. On peut l’utiliser directement pour des solutions de chauffage de locaux, ou d’eau. Mais aussi indirectement pour créer de la vapeur capable d’entraîner des turbines par exemple.

L’énergie solaire photovoltaïque

On utilise ici la lumière émise par le soleil pour la transformer en électricité par le biais de panneaux photovoltaïques.

L’énergie éolienne

Basées sur le même mécanisme que les moulins à vent, les éoliennes produisent de l’électricité qui est ensuite injectée dans le réseau de distribution ou utilisée localement.

L’énergie hydraulique

Le plus souvent issue des barrages hydroélectriques, elle existe également sous différentes formes :

  • L’énergie des vagues. Générée par le mouvement des vagues pour créer de l’électricité
  • L’énergie marémotrice. Générée par le mouvement de l’eau pendant les marées
  • L’énergie hydrolienne. Générée par les courants sous-marins
  • L’énergie thermique des mers. Générée par la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans
  • L’énergie osmotique. Générée par le mélange d’eau douce et d’eau salée dans les estuaires . On parle aussi de phénomène d’ « osmose ».

L’énergie biomasse

Générée par la combustion ou la métabolisation de matières organiques (végétales, animales, etc..).

L’énergie géothermique

Générée par l’extraction de la chaleur de la terre.

Comment participer à la transition énergétique ?

Une entreprise peut souscrire auprès d’un fournisseur de gaz et d’électricité qui propose des offres « vertes ». Dans la plupart des cas, ces offres reposent sur un mécanisme de production d’énergie renouvelable. C’est-à-dire que, le plus souvent, l’entreprise ne consommera pas directement de l’énergie « verte » mais le fournisseur s’engage à ce que soit produit l’équivalent en énergie renouvelable de la consommation de son client. Donc, si vous consommez 1GWh d’électricité, le fournisseur garantit qu’une quantité équivalente d’énergie propre a été produite et distribuée dans le réseau. La preuve étant un certificat appelé « Garanties d’Origine ».

Mais une entreprise peut aussi utiliser ses propres infrastructures pour produire tout ou partie de son énergie. Dans le cas d’un très grand site industriel par exemple, les toits peuvent être recouverts de panneaux photovoltaïques qui produiront de l’électricité qui sera ensuite stockée puis utilisée au sein même du site. Dans le cas d’un surplus de production d’électricité, il pourra même être revendu et redistribué dans le réseau électrique.

Comment trouver le bon fournisseur d’énergie verte ?

Pour trouver un fournisseur alternatif d’énergie renouvelable, la meilleure solution est sans doute d’utiliser les services d’un courtier en énergie. Les comparateurs en ligne créés par des experts du gaz et de l’électricité vous simplifieront toutes les démarches en mettant en concurrence différentes entreprises de fourniture d’énergies avec les meilleures garanties d’origine, au juste prix et avec des services dédiés aux entreprises.

Articles relatifs