Contrat d’apprentissage : quels avantages pour l’entreprise ?

Contrat d'apprentissage : quels avantages pour l'entreprise ?

Le contrat d’apprentissage offre aux étudiants l’opportunité de compléter une formation théorique avec une expérience professionnelle pratique en entreprise. Si la formation en apprentissage présente des avantages pour les apprentis, avec par exemple une possibilité d’emploi à la clé, elle également particulièrement intéressante pour les entreprises.

Source : Getty Images
Source : Getty Images

Apprenti / entreprise : qui est concerné par le contrat d’apprentissage ?

Comme le précise le Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, l’apprentissage s’adresse « aux jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, ou un titre d’ingénieur ».

Toute entreprise du secteur privé ou public est concerné par le contrat d’apprentissage. Certaines règles doivent toutefois être respectées :

  • L’apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans. Il peut être âgé de plus de 25 ans s’il prépare un diplôme supérieur à celui déjà obtenu, s’il s’agit d’un travailleur handicapé, ou s’il souhaite suivre la formation en apprentissage en vue de créer ou de reprendre un entreprise. De même, l’embauche d’un apprenti est autorisée dès 15 ans, si celui-ci a terminé l’enseignement de la 3ème.
  • L’employeur doit déclarer prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage.
  • L’employeur doit garantir que l’équipement, les conditions d’hygiène et de sécurité, ou encore les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage permettent la bonne réalisation de la formation.

Les avantages du contrat d’apprentissage pour les entreprises

Le principale avantage du contrat d’apprentissage pour une entreprise est le recrutement d’un salarié motivé et ayant acquis un savoir-faire technique.

De plus, ce type de contrat offre aux employeurs un certain nombre d’aides financières :

  • Une exonération totale ou partielle de cotisations sociales.
  • Une indemnité compensatrice forfaitaire versée par la région et dont le montant minimum est fixé à 1000 € par an.
  • Un crédit d’impôt de 1600 € minimum par apprenti.

Comment recruter un élève apprenti dans le domaine du web ?

Contrat d'apprentissage : quels avantages pour l'entreprise ?

Gobelins, l’école de l’image située à Paris, offre aux entreprises la possibilité de consulter la CVthèque et de déposer des offres de contrats en alternance.

Spécialisée depuis plus de 50 ans dans la formation en communication visuelle, digitale et l’entertainment, l’école dispose de profils particulièrement intéressants.

Les entreprises peuvent alors trouver le futur expert ayant suivi une formation HTML5 et CSS3, un chef de projet junior ou encore un passionné ayant suivi une formation continue en montage vidéo.

Pour consulter la CVthèque, cliquez ici.

Articles relatifs