Économiser l’électricité en entreprise

Économiser l’électricité en entreprise

Tout comme à la maison, réaliser des économies d’énergie en entreprise permet de minimiser les dépenses. Si l’on peut faire appel à un producteur indépendant d’électricité, il existe également des gestes simples et des solutions innovantes pour mieux encadrer sa consommation d’électricité.

Économiser l’électricité en entreprise

Une meilleure gestion du matériel électrique

En fonction de la taille de la société, le parc informatique peut occuper une importance considérable. L’ancienneté du matériel ou un manque d’entretien accroît la consommation d’électricité. Il est parfois plus intéressant d’investir dans de nouveaux ordinateurs, moins énergivores et requérant moins de branchements. À titre d’exemple, les disques durs externes auto-alimentés garantissent efficacité et souplesse d’utilisation. Il est préférable de se servir d’ordinateurs portables à performance moyenne pour des tâches quotidiennes et non de solliciter des processeurs puissants. Cette approche raisonnée concerne d’autres appareils consommant de l’électricité au bureau ou en atelier, notamment les stations de travail ou l’éclairage.

Éclairage et chauffage, premières causes de déperditions énergétiques

Les luminaires classiques peuvent être remplacés par des lampes à économie d’énergie. Il existe également des systèmes propres à adapter la luminosité ambiante en fonction du moment de la journée. La conception des bâtiments ne bénéficie pas toujours des dernières normes en matière de développement durable (RT 2012, Effinergie…). Il faut parfois effectuer des travaux de réfection ou d’isolation pour éviter les déperditions d’énergie. Cet investissement s’amortit à moyen terme avec des centaines d’euros d’économie sur la facture annuelle d’électricité. Enfin, des gestes simples permettent de réduire les coûts. Chauffer à température normale (19 °C et non 20 °C), éteindre les lumières ou le matériel après utilisation… Il existe plus de 70 réflexes écoresponsables à appliquer en entreprise comme à la maison.

Économiser l’électricité en entreprise

Le choix d’un producteur indépendant d’électricité

Opter pour un producteur indépendant d’électricité offre bien des avantages. Possédant une approche innovante et pérenne du secteur de l’énergie, il valorise les énergies propres et applique bien souvent ses procédés à une échelle internationale. Ainsi, on retrouve des initiatives et des installations utilisant des énergies renouvelables en Afrique. Le continent dispose d’un véritable potentiel pour démocratiser certaines pratiques, notamment la géothermie ou l’hydroélectricité. En France, la proximité de son fournisseur d’énergie présente des avantages fiscaux évidents. Les coûts sont plus stables et moins élevés qu’escomptés. Du comportement de ses employés au choix d’un producteur indépendant d’électricité, économiser l’électricité en entreprise est une réalité facile à concrétiser.

Articles relatifs