Entreprise : pourquoi organiser une conférence de presse ?

Entreprise : pourquoi organiser une conférence de presse ?

Conférence, congrès, colloque… Ces meetings d’envergure bénéficient d’une image très académique. Pourtant, il s’agit d’outils de promotion incroyablement efficaces. Une conférence ne permet pas simplement d’exposer votre marque, elle véhicule également vos idées, vos valeurs et vos innovations en profondeur. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, de l’inbound marketing. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre.

Qu’est-ce qu’une conférence, exactement ?

La conférence n’est pas à confondre avec un séminaire, une journée portes ouvertes ou une table ronde. Si elle a également lieu dans un cadre professionnel, elle est de l’ordre des conventions et des congrès. Il s’agit d’un événement se déroulant généralement sur un ou deux jours, réunissant une centaine de personnes autour d’un débat ou d’une thématique spécifique.

Contrairement au séminaire d’entreprise en montagne ou autre destination de plaisance, les invités ne participent pas activement à l’événement. La majorité sont là pour écouter l’intervention d’experts sur un sujet précis, souvent lié à leur secteur. Les congrès sont appréciés du public, parce qu’ils ont, parfois malgré eux, une image institutionnelle.

Pourquoi organiser une conférence d’entreprise ?

Organiser une conférence n’est certes pas simple mais le R.O.I est souvent positif. En effet, lorsqu’une entreprise organise une conférence, elle associe à son nom non plus un produit mais une vraie réflexion derrière ce qu’elle propose.

Organiser une conférence est bénéfique d’un point de vue interne. L’entreprise rassemble ainsi ses collaborateurs et ses pairs pour définir de nouveaux objectifs et provoquer la naissance d’idées innovantes. La conférence est un événement propice au brainstorming. Les équipes sont également sensibilisée à une problématique en lien direct avec leur travail, de quoi augmenter leur taux d’engagement.

D’un point de vue externe, il s’agit avant tout de promouvoir une image de marque plus crédible. En débattant sur une question d’actualité, vous montrez à votre public que vous restez informé des nouveautés et que vous espérez, vous aussi, participer aux changements de demain.

Quelles opportunités offre la conférence ?

Une conférence est également un lieu de rencontre. Organiser un tel événement vous ouvre inévitablement des portes. C’est l’occasion rêvée de faire des rencontres professionnelles décisives et de booster votre réseau. L’objectif ? Vous mettre en avant sur un marché concurrentiel ou bien affirmer votre place de leader dans un marché de niche.

N’hésitez pas à faire appel à une agence d’événementiel pour vous aider à organiser la conférence. L’événement doit porter les couleurs de votre entreprise et montrer votre expertise. Et, bien plus que leader commercial, c’est en tant que leader d’opinion que vous vous présentez cette fois-ci. Il s’agit d’une stratégie marketing qui a déjà fait ses preuves.

Entreprise : pourquoi organiser une conférence de presse ?

Comment organiser une conférence de presse ?

L’organisation d’une conférence, d’une convention ou d’un congrès est souvent fastidieux. Elle demande du temps, de la coordination et de l’anticipation. Votre événement doit être préparé plusieurs mois à l’avance.

Il faut définir le budget en tenant compte de toutes les dépenses nécessaires ou éventuelles. Après avoir estimé le nombre d’invités, la date et la durée de l’événement, vous devez trouver le lieu idéal. Louer une salle n’est pas évident, surtout lorsque le budget est restreint. Souvent, les entrepreneurs ont recours à des services organisationnels. Si vous êtes en région Rhône-Alpes, par exemple, vous pouvez contacter une agence d’événementiel à Lyon pour vous accompagner dès le début de la préparation.

N’oubliez pas le plus important : la problématique abordée. Il est inutile de donner une conférence si vous n’avez rien à dire ou rien de nouveau à apporter sur un sujet donné. Vous devez alors dénicher des intervenants qualifiés, prêts à défendre de nouvelles idées.

Comment promouvoir une conférence ?

Une conférence est un événement important à mettre en avant dans votre vitrine. Autrement dit, vous devez en faire la promotion, avant et après. Le démarchage dépend évidemment de la cible visée. Si vous n’invitez que des professionnels du secteur, c’est sur des plateformes dédiées, via LinkedIn ou directement auprès de vos collaborateurs que vous devez promouvoir votre événement.

Si les particuliers sont les bienvenus et que l’optique de la conférence est B2C, les réseaux sociaux sont vos plus grands amis. Mettez au point une campagne d’annonces efficace afin d’attirer le plus de monde possible. La bonne astuce ? Prévoir un système d’inscription gratuite, afin de collecter les données des participants.

Après la conférence, relayez en ligne des photos et des vidéos de l’événement et n’oubliez pas de remercier le public et les intervenants. Vous pouvez également proposer une retranscription intégrale de la conférence en échange d’un formulaire de données.

Si vous souhaitez booster la visibilité de votre entreprise et donner plus de valeur à votre marque, voyez la conférence comme un outil de marketing et de communication efficace. Parfois, elle peut même faire des miracles et propulser les petites entreprises au plus près des leaders d’un marché. Alors, qu’attendez-vous pour organiser votre conférence ?

Articles relatifs