Equipements sportifs de proximité : quels enjeux pour les collectivités ?

agoratop-terrain-sport

L’orientation des politiques publiques d’équipements sportifs représente un enjeu central pour les collectivités territoriales. Si l’installation d’un terrain multisport intéresse aujourd’hui tous les territoires, c’est parce qu’elle est devenue une exigence de notre société contemporaine. Meilleure qualité de vie ou tremplin de socialisation, faisons le point sur les enjeux soulevés par l’équipement sportif de proximité.

terrain-multisports-collectivite
Terrain multisports en métal et bois – Plus d’infos sur le site agorespace.com

Le sport : un élément consubstantiel à une bonne qualité de vie

Au cœur d’une société sédentarisée au quotidien peu consommateur de mouvements, le sport devient pour les habitants un élément consubstantiel à une bonne qualité de vie. Pour une commune, la fabrication d’aires de jeux pour enfants ou l’installation de terrains de sports participe à la préservation de la santé de ses habitants.

Le sport : vecteur de socialisation

terrain-mutlisports-piste
Piste d’athlétisme périphérique et terrain multisports – Plus d’infos sur agorespace.com

La fabrication d’aires de jeux extérieurs et d’équipements sportifs favorise l’épanouissement individuel et la cohésion sociale si, d’une part, ils permettent un accès à la pratique des activités physiques et sportives (APS) à chacun, quelles que soient sa condition sociale comme physique, son âge, son sexe et si, d’autre part, ils favorisent la rencontre entre les différents pratiquants.

Au-delà de la pratique d’une activité physique régulière, de tels équipements permettent aux jeunes habitants de pratiquer une activité sportive et ainsi d’acquérir des compétences valorisantes (estime de soi, conduite d’un projet personnel…).

Le sport face aux évolutions de mentalités

Comme le souligne l’analyse de l’offre en équipements sportifs publiée par l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU), la principale motivation pour faire du sport est aujourd’hui la détente et le bien être. L’aménagement dit de « confort » représente donc un enjeu pour les collectivités, celui de s’adapter aux attentes de ses habitants et d’équiper les communes de saunas, bains bouillonnants ou solarium.

Articles relatifs