Externalisation : ce que cela peut apporter à votre business

Externalisation – externaliser – externalisation service

Si l’externalisation était encore il y a quelques années réservée aux grandes entreprises, elle est aujourd’hui une stratégie employée de façon extrêmement large, quelle que soit la taille de la société.

Quelles fonctions peut-on externaliser de façon à améliorer son business ? Quelle stratégie adopter ? MagazineB2B fait le point.

Externalisation : ce que cela peut apporter à votre business

Les principales fonctions à externaliser

Vos choix d’externalisation dépendent nécessairement de votre activité. Les systèmes d’information, les télécommunications, la logistique, le transport et la distribution ainsi que les ressources humaines et la formation sont les principaux pôles externalisés.

Pourquoi externaliser ?

La réduction des coûts est le principal bénéfice de l’externalisation.

Externaliser la paie ou le service logistique permettent à la société de se concentrer sur son cœur de métier et de recruter sur des postes strictement liés à son activité principale.  De la même façon, il peut parfois être difficile de s’approprier des activités et de développer une vraie compétence experte : faire appel à un prestataire extérieur vous permet d’être certain de son expertise.

Le coût de l’externalisation

Si des craintes subsistent de la part de certains dirigeants, notamment concernant les niveaux de sécurité, il apparait finalement que l’externalisation permet, dans tous les cas, une meilleure gestion des risques. En effet, si un prestataire s’avérait être un mauvais collaborateur, il est bien plus simple de s’en séparer que s’il s’agissait d’un salarié de l’entreprise. Avec des prestations à la carte, le coût de l’externalisation de la paie par exemple, reste toujours moins élevé que le recrutement d’un salarié.

Quelle stratégie d’externalisation adopter ?

Une externalisation importante peut-être une excellente façon de démarrer un business prospère, en se centrant sur ses métiers. Attention cependant lors de la démultiplication des interlocuteurs : il convient de toujours garder une gestion décisionnelle forte en interne, avec un pilotage stratégique. L’externalisation de l’informatique, avec l’aide de l’hébergement cloud, ainsi que l’externalisation de nombreuses tâches administratives qui demandent une expertise forte (telle l’externalisation de la fiche de paie) semblent intéresser de plus en plus de sociétés françaises.

Plus d’informations sur l’externalisation avec www.gestion-paie-expert.fr/.

Articles relatifs