Faire du mécénat d’entreprise

Faire du mécénat d’entreprise

Mécénat mal logement, épargne salariale solidaire, bénévolat professionnel cadres

On pense à tort que la solidarité passe par des actions personnelles et individuelles : comme faire une donation ou un legs pour les mal logés, ouvrir un livret d’épargne solidaire, donner de son temps en devenant bénévole, etc. Pourtant les entreprises peuvent elles aussi participer à l’effort collectif en faisant du mécénat d’entreprise.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Différents types de dons sont possibles

L’entreprise qui souhaite se lancer dans ce type de projet solidaire, peut décider de faire un don numéraire classique, un don en nature (prêt ou don d’équipement, assistance logistique, etc.), ou encore un don en compétence. Le don en compétence peut se concevoir de différentes façons : mise à disposition de vos collaborateurs pour des missions diverses, initiatives et collectes à l’occasion d’un évènement particulier ou encore sous forme de bénévolat volontaire en dehors des heures de travail.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Bénéficier d’une déduction fiscale

Choisir de faire un don à un organisme public ou privé, afin de soutenir une œuvre d’intérêt général, peut en plus permettre à l’entreprise de bénéficier de déduction fiscale intéressante. Cet avantage peut aller jusqu’à 60 % du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel. Ceci est possible uniquement si l’association ou l’organisme choisi, est éligible au mécénat déductible. Pour en bénéficier, pensez à joindre à votre déclaration de revenus, le reçu fiscal fourni par le bénéficiaire.

Pour plus de renseignements sur le mécénat d’entreprise, rendez-vous sur http://www.habitat-humanisme.org.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22263.xhtml

Articles relatifs