Fonctionnement de la gestion RH dans les PME : les problèmes et solutions

Fonctionnement de la gestion RH dans les PME : les problèmes et solutions

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la gestion des ressources humaines occupe une place capitale pour la vie de la société. Toutefois, les procédés ne doivent pas être les mêmes qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME. En effet, une PME est soumise à des conditions différentes, des contraintes différentes et donc la gestion des RH fonctionne différemment que dans une grande entreprise.

Fonctionnement de la gestion RH dans les PME : les problèmes et solutions

Les contraintes principales rencontrées dans la gestion des ressources humaines au sein des PME

Pour le dirigeant d’une PME, une bonne gestion des ressources humaines est cruciale et même prioritaire. En effet, plus la taille de l’entreprise est petite, plus chacun de ses collaborateurs a un impact sur les résultats et la vie de la société. De ce fait, une PME fait face à des obstacles spécifiques liés aux ressources humaines qu’il convient pour les responsables au sein de l’entreprise de connaitre :

  • Une tendance à centraliser les processus autour du dirigeant de l’entreprise

Bien que faire appel à un cabinet de recrutement comme sur ce lien est conseillé pour une PME, le dirigeant de celle-ci porte souvent plusieurs casquettes dans sa société. Il est, entre autres, à la fois le « patron », le manager et le responsable des ressources humaines. Toutefois, dans la plupart des cas, par manque de formation, il ne pourra réellement agir que ponctuellement, notamment, lors d’un recrutement ou afin de régler certains états de fait en interne tels que les conflits et les demandes d’augmentations.

  • Des moyens financiers limités

Un manque de ressources financières ne donne habituellement que très peu de possibilités quant à la mise sur pied d’un bon système de gestion des ressources humaines. De plus, l’entreprise ne pourra pas accorder certains avantages souhaités par certains de ses collaborateurs.

Les bonnes approches à adopter permettant une GRH efficace

Ainsi, la GRH représente un défi dont tout dirigeant d’une PME doit prendre conscience. Cette prise de conscience des difficultés rencontrées par la société ainsi qu’une l’analyse objective de sa gestion des RH est une étape essentielle. Ensuite, d’autres approches peu onéreuses permettront de progresser encore davantage :

  • Une aide extérieure peut être pertinente pour la société

Si le dirigeant s’est formé lui-même ou forme un de ses collaborateurs aux ressources humaines, cela représente déjà un avantage pour l’entreprise. Cependant, l’établissement d’une GRH efficace au sein de celle-ci peut devenir complexe. En effet, cela peut prendre un temps considérable. De plus, cela implique une analyse sous toutes les dimensions tout en considérant les impacts sur les processus et le fonctionnement de la société.

  • Agir selon les conseils donnés par des spécialistes

Le résultat d’un diagnostic RH donnera l’occasion d’obtenir les principes directeurs à mettre en oeuvre au sein de l’entreprise. Il est même possible et plus approprié de se faire accompagner par des consultants. Par ailleurs, ces temps-ci, les groupes de travail RH ont de plus en plus de succès. En effet, ces derniers permettent les échanges de bons procédés, d’avoir des retours et des appréciations sur la gestion RH de son entreprise et même d’effectuer un benchmark.

 

Articles relatifs