Depuis la pandémie du coronavirus qui a touché la France et le monde au cours des années 2020-2022 et des nombreux épisodes de confinement, les entreprises françaises ont eu de plus en plus recours au télétravail. Et pour cause : il était désormais plus simple, et plus sécuritaire, de travailler depuis chez soi. Nombreux sont les Français qui ont adopté cette nouvelle tendance et qui ne jurent, désormais, que par ce mode de fonctionnement. Pourtant, le télétravail ne possède pas que des avantages. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? On fait le point.
Les avantages du télétravail
Les avantages du télétravail sont nombreux, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Tout d’abord, pour l’employé, le télétravail représente un gain considérable de temps. En effet, il n’a plus besoin de se déplacer quotidiennement sur son lieu de travail, ce qui lui permet de consacrer ses temps de trajets pour réaliser d’autres tâches et d’autres activités. À cela s’ajoute le fait que le télétravail permet à l’employé de passer davantage de temps avec sa famille. Cela lui permet également de choisir son lieu de travail : chez lui ou au sein d’un espace coworking à Neuilly sur seine près de chez lui.
Pour l’employeur, le télétravail est aussi source d’avantage. En effet, cela lui permet de réduire la taille de ses locaux, ce qui lui permet de diminuer ses factures liées au loyer, mais aussi au paiement des charges (électricité, eau, chauffage, etc.). À cela s’ajoute le fait qu’un employé est plus efficace lorsqu’il télétravaille. Cela représente alors un gain en productivité et en temps de gestion de l’entreprise en question.
Les inconvénients du télétravail
Le télétravail ne possède pas uniquement des avantages. En effet, le télétravail a pour tendance à réduire les interactions des différents employés entre eux. Cela suppose alors une diminution du travail d’équipe au sein de l’entreprise. Un employé aura également plus de mal à demander de l’aide à ses managers lorsqu’il rencontrera des problèmes. De la même manière, le télétravail peut mener certains employés à s’isoler socialement. Il est alors indispensable, pour lui, de fréquenter un espace de coworking, comme par exemple l’espace de coworking à Marcq-en-Barœul.
Pour l’employeur, le télétravail peut demander plus d’attention vis-à-vis de ses employés. En effet, il est plus compliqué d’assister un employé à distance ou de vérifier qu’il remplit bel et bien ses tâches de travail.
Comment faire face à ces inconvénients ?
Il existe heureusement plusieurs solutions pour faire face aux inconvénients du télétravail. Il est par exemple possible, pour les entreprises, de réaliser une ou deux réunions hebdomadaires sur le site de l’entreprise pour ainsi continuer à avoir un certain lien social entre les différents employés.
L’employé, s’il se sent seul chez lui, peut parfaitement pratiquer son activité dans un espace dédiée au télétravail. Il existe en effet de nombreuses structures qui proposent des espaces de travail partagé, comme c’est le cas du coworking à Boulogne-Billancourt ou dans de nombreuses autres villes.
Ainsi, le télétravail possède de très nombreux avantages et certains inconvénients. Il est cependant possible de pallier ces inconvénient en adoptant certains réflexes et en ayant recours à des lieux de travail partagés, comme c’est le cas du coworking.