Comment fonctionne la gestion d’une entreprise ?

Gestion d'entreprise

Il est compliqué, voire impossible de prétendre tout gérer dans une entreprise. C’est la raison pour laquelle un bon chef d’entreprise sait déléguer et organiser les tâches. Découvrez les solutions pouvant garantir la bonne gestion de votre société. Étudiez l’organisation de votre entreprise Faites l’état des lieux du fonctionnement de votre entreprise pour en jauger l’efficacité de la gestion actuelle. C’est par là que le conseil en gestion d’entreprise débute son étude. Vous devez mesurer aussi bien les forces que les faiblesses. Cela vous permet de déceler ce qu’il faut…

Lire la suite

Quels sont les atouts d’un comptable fiduciaire en Belgique ?

Quels sont les atouts d'un comptable fiduciaire en Belgique ?

Établir la comptabilité générale, faire les déclarations fiscales, traiter les bulletins de paie, faire la veille juridique,… Autant de tâches énergivores et complexes pour une entreprise. Les confier à un comptable fiduciaire permet de s’en affranchir. C’est un service à la carte qu’un comptable fiduciaire propose aux entrepreneurs en Belgique. Cette société de services apporte un accompagnement sur mesure dans les domaines comptables, fiscaux et juridiques. Quelles sont les missions d’un comptable fiduciaire en Belgique ? Face à la complexité et au temps de traitement des diverses tâches, une entreprise a…

Lire la suite

Comment créer une entreprise de menuiserie ?

outils sur une planche, créer société menuiserie

La menuiserie demeure un secteur d’activité aux multiples opportunités économiques. À l’échelle locale ou nationale, le marché se révèle dynamique avec une demande constante. S’il s’agit d’un projet viable, créer sa société de menuiserie nécessite de bien se préparer et d’anticiper tous les aspects de son activité professionnelle. Par quoi commencer pour créer une entreprise de menuiserie ? Au même titre que pour d’autres projets entrepreneuriaux, il est essentiel d’effectuer certaines démarches. En parallèle de la recherche de financement, la réalisation d’une étude de marché est requise avant la création…

Lire la suite

Le Made in France ! Comment en être sûr ?

made in france

Le « Made in France » est de plus en plus plébiscité par les Français. Les produits fabriqués en France remportent largement l’adhésion des consommateurs. Selon la Direction Générale des Entreprises (DGE) 95% des français souhaitent soutenir l’industrie nationale. Mais comment savoir si les produits concernés sont vraiment fabriqués en France ? La certification « Origine France Garantie », de quoi s’agit-il ? La certification « Origine France Garantie » (OFG) a été créée en Juin 2010 par Yves Jégo. Elle se distingue totalement des autres labels comme « made in France », « Fabriqué en France » ou encore « conçu en…

Lire la suite

Les différents types de management

types de management

Le management consiste à diriger, organiser et à piloter une entreprise ou une organisation. Mais le management peut aussi concerner le management d’une équipe et ou d’un projet. Par ailleurs, il existe différents types de management dont l’approche et la visée sont distinctes. Le management directif Comme son nom l’indique, le management directif est plutôt autoritaire. De part son caractère pyramidal, ce type de management ne laisse presque aucune autonomie aux collaborateurs. Il est strictement centré sur les objectifs et les résultats à réaliser. Le pouvoir décisionnel n’appartient qu’au manager…

Lire la suite

Au cœur du recrutement : hard skills et soft skills

recrutement hard skills et soft skills

Que l’on soit candidat, employeur ou responsable des ressources humaines, on ne peut plus ignorer la différence entre les hard skills et les soft skills. Ces deux catégories de compétences, qui sont certes complémentaires,  sont  pourtant associées à des notions bien distinctes. Les hard skills sont d’emblée démontrables et mesurables, il s’agit de compétences acquises par le biais de l’enseignement, formation, expérience professionnelle, apprentissage… Les soft skills sont beaucoup plus difficiles à cerner et à démontrer de prime abord, elles sont liées à la personnalité et au savoir-être d’une personne.…

Lire la suite

Pourquoi demander l’aide d’un conseiller en financement public ?

deux personnes entreprise

Pour une entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver les moyens pour continuer d’exister, de grandir ou d’innover. Différentes aides pour les entreprises existent et notamment des aides sous la forme de financements publics mis en place par l’Etat ou bien les collectivités. Cependant, s’y retrouver parmi tous les types d’aide ou encore savoir à quelle aide prétendre et comment les demander n’est pas toujours évident. C’est là qu’un conseiller en financement public peut apporter son expertise. Tour d’horizon des compétences et des domaines d’applications du conseiller en financement…

Lire la suite

Auto-entrepreneur : où en est-on ?

Auto-entrepreneur : où en est-on ?

Lors de sa création, en 2008, il a fait beaucoup de bruit. Lui, c’est le statut d’auto-entrepreneur, régime français de travailleur indépendant. Son but ? Simplifier les démarches administratives pour permettre à tout un chacun d’ouvrir sa propre entreprise à but lucratif. Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous Tout d’abord, il faut savoir que ce statut est ouvert à tous : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou dirigeant assimilé salarié. Les démarches de création d’entreprise sont nettement plus simples que pour les autres statuts (SARL, SAS, etc.), et vous…

Lire la suite

Le point sur le financement de l’apprentissage par les entreprises

Le point sur le financement de l'apprentissage par les entreprises

La taxe d’apprentissage est un impôt français versé par les entreprises depuis 1925. Elle sert à financer des centres de formation d’apprentis. Mais, comment fonctionne  la taxe d’apprentissage ? Zoom sur ce système de financement de l’apprentissage par les entreprises. Le principe du financement de l’apprentissage par les entreprises La plupart des entreprises du secteur privé sont soumises au paiement de la taxe d’apprentissage. Elle a pour objectif de faire participer les employeurs au financement des formations technologiques et professionnelles. Il peut s’agir aussi de formations en anglais, de formations…

Lire la suite

Le nouveau PTZ : ce qui change

Le nouveau PTZ : ce qui change

Des modifications sont intervenues sur le PTZ, applicables depuis le 1er janvier 2016. Il est toujours réservé aux primo-accédants mais certaines conditions d’obtention ont changé, le rendant plus accessible. Fiche pratique pour faire le point. Source de l’illustration :  Programme neuf à Lyon UTEI, résidence Médaillon Montchat PTZ : ce qui ne change pas Ce qui ne change pas : Les principes de base du PTZ restent les mêmes. Comme son nom l’indique, le PTZ est toujours un prêt à zéro, c’est-à-dire sans intérêt d’emprunt. Il est également sans frais de…

Lire la suite