L’Hérault : un exemple en matière de développement durable ?

L'Hérault : un exemple en matière de développement durable ?

L’Hérault, ce département du Languedoc Roussillon, compte aujourd’hui 343 communes et une population de plus d’un million d’habitants. Autrefois rural, le département Héraultais est depuis une quinzaine d’année marqué par un fort développement urbain et démographique.
Entre la multiplication des projets immobiliers à Grabels ou Montpellier et les impératifs environnementaux, l’Hérault peut-il être en 2014 considéré comme un département exemplaire en matière de développement durable ?

L'Hérault : un exemple en matière de développement durable ?

La forêt urbaine Montpelliéraine

Montpellier est actuellement la 8ème ville française. D’ici 2040, les experts estiment que Montpellier devrait passer à la 6ème place des villes de France avec plus de 350 000 habitants. Comment dès lors anticiper ces enjeux urbains et démographiques dans une logique de préservation de l’environnement ?

Bien que la ville de Montpellier ne renonce pas à sa volonté de croître, elle organise toutefois son espace en vu de préserver l’environnement. C’est le concept de la forêt Montpelliéraine, une trame verte qui parcourt la ville et qui redonne aux arbres leurs fonctions écologiques essentielles :

  • Purifier l’air en captant les particules de poussière et de gaz polluants
  • Favoriser le renouvellement de l’atmosphère
  • Maintien de la biodiversité
  • Lutte contre les îlots de chaleur
  • Diminution de la pollution sonore
  • Augmentation la valeur de l’immobilier à Montpellier et valorisation du bâti.

Grabels : une commune productrice d’électricité verte

Face à la croissance des besoins énergétiques (+55% d’ici 2030 selon l’AIE), la ville de Grabels s’est fixée un objectif de sécurisation de l’approvisionnement en électricité avec la construction d’un centre solaire photovoltaïque.
Ce projet intègre ainsi le top 5 des producteurs d’énergie verte en France.

Ces exemples démontrent que le département de l’Hérault intègre la notion de développement durable dans ses actions et l’incorpore au cœur de sa politique, qu’il s’agisse des projets littoraux comme l’immobilier à Mauguio Carnon ou des projets urbains propres à la ville de Montpellier.

Articles relatifs