Implanter son entreprise en région parisienne : louer ou acheter ?

bureaux d'entreprise

Avec son image dynamique et ses nombreuses opportunités dans le domaine de l’emploi, la capitale de France attire toujours autant les étudiants et les entreprises. La vie à Paris et sa banlieue étant assez chers, une question cruciale se pose pour les entrepreneurs : vaut-il mieux louer des bureaux ou investir ? Magazine B2B vous aide à faire le point.

La location de bureaux : pour qui ?

location bureaux paris
Étude pour la location d’un bureau à Paris

L’immobilier d’entreprise à Paris est en grande majorité des offres de location, notamment pour les bureaux. Les entreprises propriétaires proposent des bâtiments adaptés aux attentes d’un entrepreneur en matière d’équipements et de confort.

La location permet une gestion simple et souple des locaux. Il existe deux types de baux selon l’activité de votre entreprise :

– Le bail commercial (secteurs : commerce, artisanat, industrie) garantie au locataire le renouvellement du contrat. Le bail couvre 9 ans et le loyer est révisable tous les 3 ans

– Le bail professionnel (secteur libéral) est de minimum 6 ans. Il peut durer plus de 12 ans avec l’accord d’un notaire. Le locataire peut être expulsé à la fin du bail.

La location permet à une entreprise de s’installer rapidement, plutôt que d’attendre longtemps un bien adapté à ses besoins. Cela lui confère également de la souplesse, dans le sens où l’évolution de l’entreprise n’est pas entravée par son manque d’espace et son impossibilité de revendre rapidement. En pouvant s’agrandir rapidement, l’entreprise peut donc aussi augmenter sa productivité. De plus, pour continuer d’aider au développement d’une entreprise, les loyers ainsi que l’assurance des locaux sont déductibles du bénéfice imposable.

C’est pour toutes ces raisons que la location de bureaux à Paris représente plus de 75% des volumes de transactions dans l’immobilier d’entreprise.

Profil type de l’entreprise locataire :

  • Création assez récente
  • Envie d’une évolution rapide
  • Besoin d’augmenter la productivité au sein des locaux

L’investissement immobilier : pour qui ?

bureaux d'entreprise

L’investissement immobilier d’entreprise engage un coût non négligeable pour les entrepreneurs. Cependant, cette solution est avantageuse sur bien des points.

Tout d’abord, être propriétaire de locaux donne une image de solidité à l’entreprise, qui gagne en plus en valeur grâce à cette acquisition. Grâce à ces deux points il est plus facile d’obtenir des prêts bancaires, par exemple.

De plus, comme pour la location, la fiscalité se met au service du développement de l’entreprise. Ainsi, les frais d’acquisition, la taxe foncière, les intérêts d’emprunts, les frais d’assurance, les frais d’entretien et les frais de réparations sont déductibles des bénéfices imposables.

Enfin, l’entreprise propriétaire jouit d’une liberté totale de l’agencement des bureaux mais aussi des travaux à entreprendre, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une location.

Profil type de l’entreprise propriétaire :

  • Entreprise mature
  • Besoin de gagner en valeur ou suit une stratégie d’allocation d’actifs
  • Souhaite maîtriser ses coûts
Articles relatifs