La comptabilité en ligne : une innovation au service des TPE et des entrepreneurs

Un bureau avec un ordinateur, un journal et des papiers

Le marché de la comptabilité en ligne séduit tout particulièrement les très petites entreprises et les entrepreneurs. Mais pourquoi un tel succès ? Découvrez les points forts de cette comptabilité d’un nouveau genre, très en phase avec les attentes de ses clients.

La comptabilité en ligne : comment ça marche ?

La comptabilité en ligne n’est pas foncièrement différente de la comptabilité classique. Votre comptabilité est gérée par de vrais experts-comptables, diplômés et à l’écoute. Les prestations sont sensiblement les mêmes, à l’exception d’une chose : les experts-comptables en ligne ne se déplacent pas sur votre lieu de travail. En effet tous vos rendez-vous et contacts se feront par téléphone, mail ou visioconférence.

Pourquoi ce type de comptabilité est parfaite pour les TPE et les entrepreneurs ?

Les TPE et les entrepreneurs constituent la majeure partie de la clientèle des cabinets d’expert-comptable en ligne. La première raison à ceci est le coût réduit de ce service. La comptabilité en ligne est aussi une comptabilité pas chère, un critère primordial pour des entreprises au budget restreint.

Le deuxième atout de la comptabilité en ligne est son adéquation au rythme de travail des TPE et entrepreneurs. Rapide et claire elle ne demande que peu d’intervention du client, qui peut déléguer sa comptabilité l’esprit tranquille.

Enfin, la comptabilité en ligne est un service entièrement disponible sur internet. Le client peut contrôler la gestion de ses comptes à l’aide de plateformes et d’applications dédiées. Un service adapté au mode de fonctionnement des jeunes entreprises d’aujourd’hui.

Une femme faisant sa comptabilité à l'aide d'un calculette et d'un ordinateur

Quels sont les obligations comptables des TPE et entrepreneurs ?

Même si les TPE et entrepreneurs bénéficient d’obligations comptables allégées ils sont tout de même tenus de produire certains documents incontournables. Le type et le nombre de document à produire dépend du statut de l’entreprise et de son régime d’imposition. Ces derniers dépendent eux-mêmes de l’activité de l’entreprise et de son chiffre d’affaire annuel.

Pour plus d’informations, consultez ce site officiel : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligations-comptables

Quels sont les avantages d’une comptabilité bien tenue ?

Les TPE et entrepreneurs voient bien souvent la comptabilité comme une corvée mais elle est aussi un outil très utile ! C’est par exemple un moyen de communication avec le client très efficace. Une comptabilité bien tenue est une preuve de votre sérieux et de votre fiabilité, qui rassurera le client frileux. Enfin il ne faut pas oublier que le non-respect de vos obligations comptables vous expose à des sanctions qui peuvent être sévères.

Articles relatifs