Comment déployer une solution de Business Intelligence ?

analyse-de-données

En l’espace de quelques années à peine, la Business Intelligence est devenue l’un des leviers les plus populaires en matière d’optimisation de la prise de décision et de pilotage d’entreprise. Son succès est tel que désormais même les managers et autres collaborateurs en font usage, et non plus uniquement les preneurs de décision. Si l’on observe un tel engouement pour la Business Intelligence, c’est bien parce que cette solution permet de collecter, de stocker, d’analyser et d’exploiter un très grand nombre d’informations, et de rendre des conclusions pertinentes pour faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise. Cette solution permet alors de bénéficier d’une vision à la fois claire et pertinente de son entreprise. Mais alors, quelles sont les étapes à suivre pour déployer une solution de Business Intelligence ? On fait le point.

Identifier ses besoins et définir les fonctionnalités de sa solution BI

La première étape pour déployer une solution de Business Intelligence comme celle-ci au sein de son entreprise consiste à réaliser un audit et un état des lieux du fonctionnement de son entreprise. Cette première étape permet alors d’identifier avec précision les besoins de votre entreprise en matière d’information décisionnelle et d’outils informatiques. Cela permet également d’évaluer avec clarté le périmètre au sein duquel interviendra votre solution BI, ainsi que les personnes qui en feront usage.

Au cours de cette première étape, vous pourrez également définir la liste de fonctionnalités dont vous avez besoin. Ces fonctionnalités constitueront, en quelque sorte, à jeter les bases de votre solution BI.

Ces fonctionnalités devront notamment concerner la sécurité et l’accessibilité de l’outil informatique de BI. Par ailleurs, il faudra en profiter pour identifier le niveau de personnalisation des tableaux de bord offert par le logiciel que vous souhaitez utiliser. Finalement, vous pourrez vous intéresser à la connectivité et la compatibilité de votre futur nouvel outil (avec plusieurs dispositifs par exemple).

Définir ses indicateurs clés et faire le test de plusieurs logiciels de BI

Un logiciel de BI s’appuie avant tout sur les indicateurs de performance que vous lui avez indiqués pour procéder à l’analyse de données et vous fournir des résultats et des conclusions détaillés sur l’activité de votre entreprise. À ce titre, il est indispensable de choisir les indicateurs de performances sur lesquels le logiciel devra s’appuyer et définir à quel moment le logiciel doit vous envoyer une alerte.

Pour cela, il est indispensable de s’appuyer sur plusieurs logiciels de reporting. Ce sont ces mêmes logiciels qui permettront de remonter l’information au logiciel de BI, qui pourra alors analyser ces données.

Une fois que vous avez identifié vos besoins et défini les fonctionnalités du logiciel ainsi que les indicateurs clés à prendre en compte, vous pourrez enfin tester et essayer plusieurs logiciels de BI.

Cette étape est primordiale. En effet, un outil de Business Intelligence est avant tout un investissement : il vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise. Mais pour que cet investissement soit rentable, le logiciel choisi soit adapté à votre entreprise.

Prendre le temps et tester plusieurs logiciels permettra d’identifier celui qui vous correspondra le plus. Son efficacité ou le nombre de fonctionnalités qu’il propose ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Son ergonomie et sa prise en main doivent également entrer dans les critères de sélection.

Implémenter sa solution BI et former ses équipes

Une fois que vous avez identifié la solution BI adaptée à votre entreprise, il s’agira alors de paramétrer et d’implémenter la solution au sein de son entreprise. Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises spécialisées dans la BI, comme c’est le cas de Khubeo, accompagnent leurs clients pour mettre en œuvre le projet. Ces mêmes entreprises peuvent également s’occuper de la maintenance du logiciel.

Il sera également indispensable de procéder à la formation de son personnel et de ses collaborateurs. Et pour cause, l’efficacité de votre logiciel reposera, en grande partie, sur la capacité de vos collaborateurs à faire usage de toutes les fonctionnalités de ce nouvel outil.

Mesurer vos nouvelles performances

La dernière étape de l’implémentation d’une solution BI au sein de son entreprise consiste à mesurer ses nouvelles performances. En effet, il est indispensable de savoir si ce nouvel outil a permis d’améliorer les performances et la productivité de son entreprise.

À noter que les résultats de l’implémentation de ce type de solution ne sont jamais immédiats. Il s’agira alors d’évaluer les nouvelles performances de votre entreprise au moins six mois après l’implémentation de cette nouvelle solution.

Il s’agira alors de mesurer l’indice de satisfaction de vos collaborateurs face à ce nouvel outil, de mesurer le taux d’utilisation de la solution BI ainsi que le gain de temps et de productivité suite à l’installation de cet outil.

Ainsi, déployer une solution de Business Intelligence au sein de son entreprise demande de respecter certaines étapes. Il s’agit là d’identifier ses besoins, d’identifier les meilleures solutions pour son entreprise pour finalement former ses employés et mesurer les résultats de sa solution de Business Intelligence.

Articles relatifs