La gestion de l’eau en entreprise

Homme d'affaire en réunion avec un verre d'eau devant lui

En tant que ressource précieuse, l’eau (et plus particulièrement sa consommation en entreprise) doit être gérée de manière intelligente. Aujourd’hui, cela devient d’ailleurs un enjeu à la fois économique et écologique. Les entreprises disposent d’ailleurs de plusieurs leviers (solutions, bonnes pratiques) à activer pour mieux gérer l’eau au quotidien.

Une consommation de l’eau raisonnée

Selon le code de la santé publique :

“Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation.” (Article L1321-1)

Fontaine à eau ou eau du robinet, il est donc de la responsabilité de l’entreprise de proposer à ses salariés une eau propre à la consommation. D’où l’intérêt d’être particulièrement attentif aux traitements de l’eau que vous réaliserez au sein de votre entreprise.

Particuliers et professionnels disposent d’ailleurs de plusieurs solutions pour assurer le traitement de l’eau :

  • Un osmoseur délivrera une eau osmosée (c’est-à-dire débarrassée des impuretés comme les résidus de chlore, de pesticide, de nitrate…) directement au robinet, notamment pour la boisson ;
  • Un adoucisseur offrira une eau douce (c’est-à-dire débarrassée du calcaire), à tous les points d’eau du bâtiment.
Adoucisseur d'eau
Source : Culligan

Néanmoins, en entreprise, sauf cas particulier, ce sont surtout les fontaines à eau qui sont utilisées. En parallèle, l’employeur peut mettre en place un programme de sensibilisation à destination de ses employés. L’objectif est d’encourager chaque personne à consommer de manière plus responsable. Concrètement, il faut inciter les salariés à utiliser une gourde ou une bouteille réutilisable, plutôt que des contenants jetables.

Les avantages de la fontaine à eau en entreprise

Il existe deux types de fontaines à eau à installer dans une entreprise :

  • La fontaine réseau, qui se branche directement sur le réseau d’eau et filtre cette dernière avant qu’elle soit servie ;
  • La fontaine bonbonne, branchée uniquement sur une prise électrique, et qui utilise des bonbonnes d’eau à remplacer.

Côté écologique, la fontaine à eau, en limitant la consommation d’eau en bouteille et l’utilisation de gobelets en plastique, participe à préserver l’environnement. C’est un bon point non négligeable, surtout dans le contexte actuel.

En outre, une fontaine à eau aura l’avantage de réguler la consommation de sodas et autres boissons sucrées issues des distributeurs, tout en contribuant au bien-être de vos collaborateurs. L’amélioration du goût de l’eau et le choix de sa température sont deux autres avantages de ce système ingénieux.

Les salariés pourront varier les plaisirs facilement : verre d’eau fraîche ou tempérée pour épancher la soif, eau chaude pour la préparation de thé ou de café… Certaines fontaines à eau délivrent même de l’eau gazeuse !

Articles relatifs