Lexique des outils de mesure dynamique

outil de mesure dynamique

Il est parfois compliqué de comprendre le vocabulaire de l’industrie et plus précisément le vocabulaire des outils qui servent à mesurer la vitesse, la pression ou encore la force. Voici un petit lexique pour mieux comprendre les solutions proposées par les industriels :

outil de mesure dynamique

L’accéléromètre

L’accéléromètre est un capteur qui, comme son nom l’indique, mesure l’accélération d’un objet. Il mesure les forces de cette accélération, qu’elles soient statiques ou dynamiques (mouvements ou vibrations). A quoi sert-il ? Cet outil permet d’analyser le mouvement d’un objet et est utilisé par les ingénieurs pour détecter toutes sortes de problèmes comme les vibrations d’un moteur, l’inclinaison d’un appareil…

Le capteur de pression

Le capteur de pression est très utile pour mesurer la pression d’une onde de choc, d’une déflagration ou encore d’une détonation. Il convertit les variations de pression en unités de pression comme le bar ou le pascal. Les ingénieurs s’en servent dans les secteurs de l’aéronautique ou l’automobile.

Le capteur de force

Appelé également capteur d’effort, le capteur de force permet de transformer en signal électrique une force. Il va ainsi mesurer les forces dynamiques en traction ou en compression, ce qui permet de contrôler la qualité d’un matériau par exemple ou le poids d’un camion.

Le sonomètre

Voilà bien sûr un outil de mesure pour l’acoustique. Il permet de convertir un bruit en nombre de décibels sur un chantier de construction, un circuit automobile ou une salle de spectacle.

Articles relatifs