Quel logiciel choisir pour mon entreprise ?

Quel logiciel choisir pour mon entreprise ?

Un logiciel de gestion d’entreprise se choisit suivant ses besoins, son activité et la taille de sa société. En effet, un autoentrepreneur, un libéral, un commerçant ou un artisan du bâtiment a des attentes différentes pour gérer son entreprise, et a donc besoin de solutions parfaitement adaptées. Choisir un logiciel de gestion pour moderniser, actualiser ou normaliser les processus de son entreprise doit en effet répondre aux spécificités et au fonctionnement de chaque société. L’étendue des solutions disponibles sur le marché complique fortement la tâche de sélection. Le but de l’implantation d’un logiciel d’entreprise (ERP) consiste à augmenter la productivité de son entreprise en la rendant plus réactive. Il est donc nécessaire de faire le bon choix pour éviter tout désagrément dans l’organisation et le pilotage de sa société dans le futur. Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair, afin de vous aider à sélectionner le logiciel de gestion d’entreprise qu’il vous faut.

Quel logiciel choisir pour mon entreprise ?Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Définition du logiciel de gestion d’entreprise

Le logiciel de gestion d’entreprise, également nommé ERP (Enterprise Ressource Planning) permet de gérer et de planifier les différents besoins d’une entreprise afin de la rendre plus performante. Il est essentiel car il permet l’optimisation des ressources, la diminution des coûts et la hausse de la productivité de la société qui l’utilise. C’est un outil essentiel pour mener à bien la stratégie commerciale d’une entreprise.

Les domaines de gestion de l’ERP

L’ERP permet à chaque entreprise d’intégrer diverses fonctionnalités de gestion adaptées à ses besoins. Chaque logiciel de gestion d’entreprise est composé de plusieurs modules réunis dans une base de données unique et commune, qui couvrent notamment les domaines suivants :
– La gestion de production ;
– La gestion des stocks ;
– Le contrôle de gestion ;
– La gestion comptable ;
– La gestion des ventes et la gestion des achats ;
– La gestion des fournisseurs ;
– La gestion de la distribution…

Quand et Pourquoi installer un logiciel ERP ?

Anticiper la mise en place du logiciel ERP

La mise en place d’un ERP peut tout aussi bien s’effectuer en début de création d’entreprise pour faciliter certaines tâches urgentes, que plus tardivement, pour choisir les solutions les plus adaptées aux besoins de sa société. La décision de la mise en place du logiciel dépend du degré de maturité de l’entreprise concernée, de son domaine d’activité ou encore de sa taille. Il est important d’étudier au préalable toutes les solutions possibles car l’installation d’un ERP demande du temps et, très souvent, des ajustements.
Il faut également tenir les salariés informés des changements, car la mise en place d’un logiciel de gestion concerne généralement une grande partie des employés. Ils peuvent donc éventuellement montrer de la résistance au changement s’ils ne sont pas impliqués dans le processus de mise en place du logiciel.

Les avantages d’un logiciel ERP

Un ERP offre de nombreux bénéfices à une entreprise. Il permet entre autres des coûts moindres dans la gestion d’information, l’optimisation des processus de gestion, l’accroissement de la productivité, la synthèse et la mise à disposition d’informations cohérentes et fiables, l’optimisation de la coordination entre les services, une aide à la prise de décisions, etc.
De manière générale, l’avantage essentiel de la mise en place d’un ERP est le gain de temps :
– En adaptant le logiciel et ses utilisations aux différents postes d’une entreprise, ce qui facilitera le travail des salariés ;
– En facilitant la saisie, le stockage et la transmission d’informations ;
– En fluidifiant la communication entre les services et les employés.

Quelques conseils pour choisir un ERP

Il existe plusieurs critères pour bien choisir son ERP. Il est tout d’abord indispensable de vérifier la pérennité du progiciel, celle de l’intégrateur, de l’éditeur ou encore celle de la plateforme. Renseignez-vous également sur les fonctionnalités couvertes et les paramétrages du logiciel qui vous intéresse. L’utilisabilité, la sécurité des données, la maitrise des flux ou encore l’adaptabilité du logiciel à l’international sont autant de points à vérifier avant de faire son choix. L’objectif n’est pas forcément d’acheter un logiciel performant sur tous les points, mais plutôt de choisir le logiciel le plus efficient par rapport à ses besoins.

Quel logiciel choisir pour mon entreprise ?

Les logiciels ERP selon la taille de l’entreprise

Les logiciels ERP destinés aux TPE

Le « logiciel boîte » s’installe facilement et son utilisation est très aisée, car il regroupe toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer son entreprise. Il permet d’avoir une vision globale de tous les aspects de son activité. Mais l’étendue des fonctionnalités de ce type de logiciel est assez restreinte : ils s’adaptent peu aux particularités de métiers ou de sociétés spécifiques. Parmi les quelques noms de « logiciels boites » fréquemment utilisés par les entreprises, on trouve SAP Business, Sage, EBP, API ou Ciel ou ciel par exemple.

Les logiciels ERP pour les PME

Les petites et moyennes entreprises gagnent en performance en utilisant des logiciels assez flexibles d’utilisation, pour couvrir et anticiper tous leurs besoins : achats, stocks, ventes, relation avec les tiers, outils de planification, outils de finance, analyse de données… Parmi les logiciels PME connus qui s’adaptent aux spécificités des PME, on pense aux logiciels Odoo, Divalto ou encore Microsoft Dynamics 365.

Les logiciels ERP pour les grandes entreprises

Les grands comptes ont besoin de logiciels performants, paramétrables et personnalisables. Ils doivent se synchroniser parfaitement au système d’information de l’entreprise et être suffisamment ergonomiques et souples pour assurer la productivité de la société. Parmi les logiciels ERP adaptés aux sociétés de plus de 500 salariés, on trouve entre autres Microsoft Nav, Sage X3, SAP Business One ou encore SAP R3.

Articles relatifs

Leave a Comment