Organiser un jeu concours pour promouvoir sa marque

Organiser jeu concours, gagner voyage, réglementation jeu concours

Que celui qui n’a jamais tenté de gagner un voyage à New York ou un séjour à Pointe-à-Pitre, lors d’un jeu concours, jette la première pierre ! Ce genre d’opération commerciale qui met les marques sous le feu des projecteurs, fonctionne extrêmement bien auprès du public si vous cherchez à dynamiser votre image.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

L’organisation d’un jeu concours

Il n’existe pas vraiment de règle : vous pouvez choisir le type d’organisation que vous voulez, faire tel ou tel partenariat avec une compagnie aérienne pour faire gagner un billet d’avion, ou un concessionnaire si vous souhaitez plutôt faire gagner une voiture. Il vous faudra néanmoins définir votre cible, établir votre budget pour les gains ainsi que les modalités du jeu (tirage au sort, questionnaire proposé…). La partie qui devra également retenir toute votre attention et qui doit se faire dans les normes, c’est celle du règlement qui spécifie la désignation des gagnants du concours.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Comment rédiger le règlement d’un jeu concours ?

Le règlement vise à protéger chaque partie : vous et les participants. Si on se rapporte à l’article L121-41 du Code de la Consommation, vous pouvez encourir une amende de 37500 euros et jusqu’à 2 ans de prison si vous ne respectez pas cette obligation. Vous trouverez facilement sur des sites Internet spécialisés, des modèles de règlement à adapter à votre situation.

Que faire une fois que le règlement est rédigé ?

Une fois rédigé, le document doit être déposé auprès d’un huissier de justice pour éviter tout vice de forme et il doit être facilement consultable par les participants. Après avoir donné votre règlement à l’huissier, celui-ci dressera un procès verbal de constat de dépôt qui permettra de garantir la conformité et l’équité du règlement. Cela vous évitera des déconvenues malheureuses, comme un dépôt de plainte des perdants ou des recours abusifs de la part des gagnants. Toutefois, la présence de l’huissier n’est pas obligatoire lors du tirage au sort.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les destinations de voyage pour votre jeu concours, rendez-vous sur www.airfrance.fr.

Articles relatifs