Passer son permis poids lourds

Passer son permis poids lourds

Passer permis poids lourds, permis routier, conducteur routier

Passer son permis poids lourd est stratégique et nécessaire pour devenir conducteur de transport routier. Uniquement le permis C autorise une conduite affectée au transport de marchandises ou de matériel de poids supérieur à 3,5 tonnes. Les véhicules de cette catégorie peuvent recevoir et supporter une remorque d’un poids inférieur ou égal à 750 kilos.

Passer son permis poids lourds

Zoom sur les conditions à respecter pour chaque candidat souhaitant passer son permis poids lourd et exercer par la suite un métier dans le transport logistique.
L’âge minimum est de 21 ans pour être candidat du permis de la catégorie C sauf pour les candidats en formation professionnelle type CAP, Bac pro etc.
Une attestation de recensement citoyen est demandée lors du passage de l’examen. Pour les étrangers, il faut présenter un titre de séjour et résider en France depuis au moins 6 mois.
Un médecin agréé par un préfet doit valider un contrôle médical préalable avant l’exercice de l’activité.
Si le candidat est titulaire d’une catégorie de permis de conduire obtenu depuis au moins 5 ans, ce dernier sera dispensé de passer l’examen du code de la route.
Pour l’exercice pratique, 2 épreuves sont obligatoires
•    Une épreuve hors circulation (HC) de 40 min
•    Une épreuve en circulation (CIR) pendant une heure

Une fois obtenu la durée de validité est de 5 ans jusqu’à 60 ans et de 2 ans jusqu’à l’âge de 76 ans et ensuite elle passe à un an.

Car plus que jamais, le respect des grands principes lié à la sécurité routière est d’une importance capitale, ces derniers sont encadrés aussi bien par les pouvoirs publics par le biais de formations réglementaires, que par les entreprises dans le secteur du transport, précurseuses sur les enjeux et les risques liés à la conduite de poids lourds. Au sein de l’entreprise Norbert Dentressangle, ils ont été les premiers au début des années 1990 a lancé un Plan Bonne Conduite, il s’agit d’un programme de maîtrise du risque routier visant à éviter les accidents à commencer par un comportement routier irréprochable se traduisant par un test de conduite couplé d’un contrôle d’alcoolémie ainsi qu’un entretien d’embauche.
Pour plus de renseignements sur le métier de conducteur routier et les formations dispensées dans une démarche de progrès continu, rendez-vous sur : www.norbert-dentressangle.fr

Articles relatifs