Pourquoi mettre en place une green supply chain ?

Pourquoi mettre en place une green supply chain ?

A l’heure où l’exigence écologique est devenue une évidence, le secteur de l’industrie a tout à gagner à mettre en application la green supply chain. Ce mécanisme de production prend en compte la préservation de l’environnement. C’est aussi un levier de croissance non négligeable ! On vous explique.

Pourquoi mettre en place une green supply chain ?

La green supply chain : une solution industrielle pour préserver l’environnement

La green supply chain est un procédé qui vise clairement à préserver l’environnement, alors même que le secteur de l’industrie est souvent pointé du doigt quant à la pollution qui envahit nos lieux de vie.

L’objectif consiste à réduire l’emprunte carbone globale, d’une entreprise de production industrielle. Ceci, en introduisant de nouveaux procédés de fabrication. Toute la chaîne de production est concernée, depuis l’approvisionnement en matières premières, jusqu’au recyclage des produits en fin de vie. Toute la chaîne logistique doit alors être passée en revue, jusqu’au processus de livraison des produits finis et leur seconde vie.

La qualité des produits ne doit évidemment pas en pâtir, tout en rationalisant le processus de fabrication pour créer le moins de déchets possible. Il est indispensable de préserver une chaîne de fabrication efficace, avec un guidage linéaire adapté, favorisant ainsi une production optimisée. Chaque élément d’une ligne de production doit être de grande qualité, du plus petit des roulements à billes sur la chaîne de fabrication jusqu’au système de contrôle qualité, afin de préserver le plus longtemps possible les équipements et d’éviter une obsolescence trop rapide et donc le remplacement des machines.

Le mode de distribution le moins polluant possible doit aussi être examiné. C’est toute une réflexion à mettre en place.

Le virage écologique, un avantage compétitif pour les entreprises industrielles

Les industries ont tout intérêt à mettre en place une green supply chain. C’est l’avenir. En prenant ce virage écologique dès à présent, elles seront davantage compétitives. L’image de marque n’en sera que plus embellie. De plus, mieux gérer ses ressources et ses équipements  permet de faire des économies quant à a gestion des déchets et des machines dans le temps.

Il s’agit d’un véritable choix stratégique sur le long terme. De formidables outils existent aujourd’hui pour la gestion des stocks, du transport, etc. Avec la green supply clain, l’économie et écologie ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Articles relatifs

Leave a Comment