Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Faire appel à une société de courtage en énergie est un bon moyen de faire des économies. Les outils mis au service des entreprises pour trouver le fournisseur d’électricité professionnel ou le fournisseur de gaz moins cher et adapté au profil de consommation sont simples d’utilisation et efficaces. En mettant en place une concurrence entre différents fournisseurs d’énergie à l’aide d’un comparateur en ligne, les courtiers parviennent à obtenir les meilleures offres du marché. Zoom sur un outil devenu pratiquement indispensable.

Des professionnels de l’énergie au service des entreprises

L’expertise et les conseils des courtiers en électricité et gaz permettent de trouver les fournisseurs alternatifs les moins chers tout en apportant des services dédiés et adaptés au monde de l’entreprise. De plus, avec l’ouverture du marché et la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), les offres se sont multipliées. Il est parfois difficile de trouver la bonne offre car la tâche est devenue complexe et chronophage.

Quelles offres disponibles pour les entreprises ?

En tant que professionnel, vous n’avez plus droit au tarif réglementé de vente si :

a) Votre puissance compteur électrique dépasse les 36 kVA

b) Vous êtes un très gros consommateur de gaz (>4000MWh/an)

Mais attention car en ce qui concerne le gaz, la fin des TRV est proche (2020) pour tous les profils pro !


Il faut donc se tourner dès aujourd’hui vers des offres de marché à prix fixe ou à prix indexé.

Les différentes offres à disposition

Les tarifs d’abonnement sont composés d’une partie fixe, l’abonnement et d’une partie variable, le prix du kWh de gaz et d’électricité.

  •  Offre à prix de marché fixe :
    Le fournisseur s’engage sur un tarif fixe du prix kWh du gaz et de l’électricité pendant toute la durée du contrat. Le kWh ne suivra donc ni les hausses, ni les baisses du marché de l’énergie. Il est cependant possible de négocier des révisions de contrat à la baisse à chaque date anniversaire. Dans le cas évidemment où le prix du kWh baisse par ailleurs…
  •  Offre à prix de marché indexé
    Le prix du kWh est dans ce cas indexé sur le tarif réglementé de vente sous recommandation de l’état et de la CRE. La CRE est la Commission de Régulation de l’Energie qui veille au bon fonctionnement du marché du gaz et de l’électricité en France. Le prix du kWh variera donc en fonction des variations des prix imposés par l’état.

Les comparateurs en ligne

Les comparateurs en ligne gérés par des sociétés de courtage en énergie vous guideront vers l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommation. Un comparateur gaz, par exemple, mettra en concurrence différents fournisseurs alternatifs identifiés et sélectionnés sur devis. Vous aurez ensuite droit à des conseils et à un accompagnement tout au long de votre contrat. En effet, les courtiers à votre disposition restent en veille continue sur le marché de l’énergie pour saisir les bonnes opportunités dans l’unique but de vous faire faire des économies.


En faisant confiance à des experts du marché de l’énergie, vous serez soutenu dans toutes vos démarches administratives, juridiques et financières en matière de gaz et d’électricité.

Articles relatifs