Rénovation de bureau : 3 points à ne pas négliger

Rénovation de bureau : 3 points à ne pas négliger

Votre local professionnel n’est pas aux normes ? Votre personnel se sent à l’étroit ? Il est temps de songer à rénover votre bureau. Il n’est pas nécessairement question d’entreprendre de très lourds travaux ou de faire appel à un architecte. Cependant, voici trois sujets à bien prendre en considération.

Respect des normes légales

Les établissements publics comme les bureaux sont sujets à de nombreuses normes en France. Au moment de votre projet de rénovation, il est important de les prendre en compte. La sécurité incendie est l’un des principaux paramètres à intégrer. Ventilation, climatisation, électricité, toilettes… Autant de points qui doivent répondre à un cahier des charges qui dépend généralement du nombre d’employés.

Optimisation de l’espace

Quelle que soit la surface du bureau, il est essentiel d’optimiser l’espace. Pour cela, il faut bien mûrir son projet de rénovation. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour gérer les espaces restreints. Une cloison amovible, par exemple, permet d’occuper un même espace de plusieurs façons et de créer une salle de réunion temporaire.

Pour de tels projets de rénovation, mieux vaut être bien équipé. Un télémètre de la marque Leica et un laser rotatif (http://www.btpmat.fr/topographie-metrologie/lasers-et-topographie/niveaux-laser-rotatif.html) seront très utiles pour mesurer les espaces, faire des calculs précis et mettre les cloisons, le plafond ou le revêtement de sol parfaitement à niveau.

Bien-être des salariés

Il serait dommage de se rendre compte que les travaux de rénovation effectués ne conviennent pas au personnel. Pour améliorer le confort de ses employés — et donc la compétitivité de l’entreprise — pourquoi ne pas les consulter, écouter leurs doléances, comprendre leurs besoins ?

La rénovation de bureau est le moment de penser à leur bien-être. Créer un espace de cuisine, de détente et de convivialité, concevoir un nouvel espace toilettes, aménager un patio… Autant d’idées que le personnel pourrait bien apprécier.

Articles relatifs