Salon professionnel : conseils pour le réussir

Salon professionnel, réussir salon pro, stand salon

Ce n’est pas une nouvelle, participer à des salons professionnels permet de développer son réseau, de se faire connaître et à terme d’acquérir de nouveaux clients. Que vous soyez expert en financement locatif ou encore éditeur de logiciels, même à l’ère des nouvelles technologies, une présence physique dans un salon et événement professionnel reste incontournable.

Salon professionnel : conseils pour le réussir

  • Communiquer sur sa présence au salon : arrosez les sites dédiés en annonçant votre participation au salon en question et multipliez les actions de marketing direct (e-maillings, tracts, courriers) de façon à informer tous les potentiels visiteurs à commencer par les clients et les prospects.
  • Lancer les invitations : les salons sont une occasion privilégiée de réunir tous ses clients. Même si le salon accueille des concurrents il est très important de convier ses clients pour ne pas que ces derniers se sentent oubliés et aussi pour ne pas laisser l’occasion à votre concurrent de les inviter à votre place ! Prévoir des badges d’accès personnalisés à l’entrée du salon permet de mettre un visage sur un nom et une société.
  • Fixer un rendez-vous : il est conseillé d’envoyer une invitation pour se rendre au salon 6 semaines avant l’événement. Cependant il faut impérativement relancer les invités qui ont un emploi du temps chargé dans le but de rappeler la date de l’événement. Le téléphone, le courrier ou encore mieux un email dans la journée permet aux professionnels invités de s’organiser en fonction. Pensez également à effectuer des relances en dernières minutes, elles s’avèrent très efficaces d’après des études menées. Pendant le déroulement du salon veillez à soigner la relation client, à ce que les grands comptes bénéficient d’une relation privilégiée. Faire un point sur les prestations en cours et proposer des solutions adaptées à leurs besoins en présentant les nouveaux services et produits reste la meilleure stratégie à adopter, être à l’écoute des exigences et attentes permet d’instaurer une relation de confiance et de qualité.
  • Se rendre visible sur place : le stand doit être à l’image des services/produits de votre entreprises : fiable, visible, de qualité. En fonction de la saison, il est possible que certains salons se déroulent en extérieur surtout l’été du coup, la location d’une tente pliante ou d’un barnum deviennent de véritables supports de communication. Pensez également aux objets publicitaires à distribuer avec vos coordonnées : stylos, post-it, sacs, l’essentiel c’est d’être visible dès l’arrivée au salon.
  • Animer son stand : proposer des conférences ou des mises en scène théâtrales professionnelles pour attirer les visiteurs.

Pour découvrir les différents modèles de tentes pliantes et d’abris, rendez-vous sur : www.speedabris.com

Articles relatifs