Stratégie de gestion d’entreprise : quand RH rime avec innovation

Stratégie de gestion d’entreprise : quand RH rime avec innovation

Le digital, la plus grande innovation du millénaire, a réussi à révolutionner de nombreux secteurs. Mais pour y parvenir, il aura fallu qu’il redéfinisse les besoins des différents acteurs œuvrant dans ces différentes branches. Dans le domaine des RH, les talents souhaitent intégrer les entreprises attractives qui savent mettre en avant leur marque employeur en usant de tous les canaux modernes. Les structures, de leur côté, ont besoin de profils compétents répondant aux nouvelles attentes de leurs activités. Et puis, il y a les responsables RH qui ont pour objectif de trouver le meilleur moyen de gérer le changement et tout ce qui en découle. Mais comment peut-on réellement faire de l’innovation le fer de lance de toute stratégie RH ?

Vers une nouvelle perception des enjeux de la GRH

Si tout semble être chamboulé dans l’univers RH, c’est que les enjeux ne sont plus vraiment les mêmes. Le digital a donné naissance à de nouvelles pratiques. Cloud recruitment, sourcing, inbound recruiting ou autres, aucun de ces concepts n’auraient été adopté sans le numérique. Les professionnels sont alors amenés à revoir leur perception des choses. Il leur faudra reconsidérer les 4 piliers de leur travail qui sont, rappelons-les, les compétences, les outils, la méthode de gestion et l’approche appliquée dans chaque tâche.

En prenant le cas des outils, on peut par exemple constater la grande importance des logiciels ressources humaines de nos jours. Ces supports de gestion sont devenus indispensables pour les grandes structures. Les PME et TPE, elles, commencent à découvrir leur utilité. Un progiciel dédié ressources humaines intervient aussi bien sur le volet systématique que stratégique des activités.

Pratiquement, l’outil servira à gérer le temps (planning), les congés, la paie et bien d’autres opérations. En outre, le logiciel peut intégrer des fonctionnalités axées sur la gestion des compétences, le recrutement ou encore la formation. Le traitement de chaque tâche sera automatisé. Bien sûr, si la manipulation du support est indispensable aux responsables RH, les collaborateurs vont aussi être amenés à utiliser certaines fonctionnalités. Ainsi, les employés pourront y accéder quand ils devront mettre à jour certaines informations les concernant ou effectuer des requêtes.

Quelques tendances marquantes de la digitalisation des RH

L’utilisation des logiciels n’est que l’une des grandes tendances de l’innovation dans le monde des ressources humaines. En effet, d’autres outils ou concepts modernes sont à retenir puisqu’ils s’inviteront bientôt (si ce n’est déjà fait) dans les pratiques RH. Le Chatbot arrive en tête de liste des éléments innovants. Il redéfinit l’utilisation du SIRH puisque les collaborateurs pourront, par exemple, effectuer rapidement certaines requêtes grâce à l’assistance de ces agents conversationnels. Il suffit d’envoyer une requête et le bot se chargera du reste.

La réalité virtuelle, bien qu’encore très peu utilisée actuellement, est une autre grande tendance. Elle servira surtout dans le domaine de la formation. Et puis, il y a le Machine learning, une autre magie de l’IA (intelligence artificielle). L’apprentissage automatique permettra aux outils et programmes d’exécuter différentes tâches, et même de prendre des décisions.

Articles relatifs