La telephonie IP : les avantages de la VoIP pour la communication d’entreprise

Téléphonie ip, solution de communication d’entreprise, avantages VoIP

La téléphonie sur IP (ou VoIP) connaît un engouement croissant depuis quelques années. Les entreprises choisissant ce mode de téléphonie sont de plus en plus nombreuses. Mais alors, quels sont les avantages de la VoIP pour la communication d’entreprise ? Pourquoi choisir la téléphonie par IP ?

telephonie IP entreprise

En premier lieu, il convient d’exposer les principes de la téléphonie sur IP. Cette solution de communication permet de communiquer par la voix sur des réseaux IP (Internet Protocol), qu’il s’agisse d’internet ou des réseaux privés. La voix est numérisée puis envoyée sous forme de paquets avant d’être retransmise. Cette solution de communication utilise le même réseau que celui utilisé lors de l’envoi de fichiers ou de courriers électroniques.

Cette révolution dans la téléphonie apporte de nombreux avantages pour la communication d’entreprise :

  • Réaliser des économies : En utilisant la téléphonie IP en entreprise, vous réduisez votre facture de communication de 25 à 30 %. De plus, si vous contactez une personne utilisant le même service VoIP, l’appel est en général gratuit.
  • Etre mobile : L’utilisateur en voyage d’affaires peut conserver son numéro de téléphone même s’il déplace son poste à l’extérieur de l’entreprise.
  • Rationaliser l’infrastructure réseau : En utilisant la téléphonie sur IP, cela vous permet de regrouper sur le même réseau tous les services de communication et de collaboration de votre société. Le câblage alors utilisé est moindre.

Pour mettre en place ce système de téléphonie, il est recommandé de faire appel à un prestataire informatique à Lyon ou dans toute autre ville. Ce prestataire aura souvent une approche globale du projet et saura intégrer la VoIP dans votre système informatique déjà en place.

Pour en savoir plus sur la téléphonie sur IP ou faire appel à un installateur VoIP, consultez : www.exo-partners.com.

Articles relatifs