Travaux publics : les appareils de mesure

Travaux publics, appareils de mesure, appareil topographie, matériel travaux public

Le secteur des travaux publics assure la réalisation de projets fondamentaux d’aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie : routes, ponts, voies ferrées, canalisations, terrains de sports … Les engins et matériels, essentiels au secteur, ont bénéficié de progrès technologiques importants et ont apporté confort et sécurité aux travailleurs des TP. Ils ont également permis des évolutions spectaculaires en terme de réalisation. La topographie, technique de mesure, a elle aussi connu d’importants progrès. Petit aperçu des appareils de mesure nécessaires dans le cadre de travaux publics.

vente appareils topographiques

 
La topographie est une technique indispensable dans la réalisation de tous travaux. Le géomètre topographe est chargé d’effectuer une multitude de relevés :

  • les angles
  • l’altitude
  • la distance

La topographie a bénéficié de progrès technologiques importants ces dernières années, notamment avec le développement du GPS. Le matériel topographique est de plus en plus précis, minimisant les risques d’erreur. La vente d’appareils topographiques concerne principalement :

  • Les tachéomètres : ils permettent de définir les angles verticaux et horizontaux dans le but de déterminer les directions ainsi que les distances.
  • Les niveaux : ces appareils sont utilisés pour mesurer l’altitude d’un point par rapport à un autre point repère.
  • Le GPS : il sert à évaluer l’altitude, la longitude et la hauteur d’un point particulier grâce aux satellites.
  • Les scanners lasers 3D : ils sont utilisés pour calculer les coordonnées de différents points balayés verticalement par le scanner afin d’obtenir un nuage de points en 3D.

Retrouvez de plus amples informations sur les appareils de topographie sur : www.matopo.fr.

Articles relatifs