Une toiture photovoltaïque pour les bâtiments industriels : pour quoi faire ?

Une toiture photovoltaïque pour les bâtiments industriels : pour quoi faire ?

Agriculteurs, artisans, industriels… De nombreux professionnels font appel à l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs bâtiments. Des investisseurs font également construire des hangars ou des serres solaires qu’ils louent à des professionnels. Mais quel est le but de la toiture photovoltaïque ?

toiture photovoltaique

Pourquoi une toiture photovoltaïque ?

L’installation d’une toiture solaire ou l’utilisation d’un bâtiment solaire a de nombreux atouts. L’énergie solaire est en effet une énergie renouvelable, qui respecte l’environnement. Gratuite, elle est disponible n’importe où, même dans les endroits isolés. Une toiture photovoltaïque est donc un investissement idéal pour rentabiliser un hangar industriel. L’électricité produite peut être consommée sur site, mais il est aussi possible de revendre le surplus d’électricité à un fournisseur d’électricité afin de générer un revenu complémentaire (revente partielle). Ce revenu vient en déduction des charges fixes du hangar et permet de financer des travaux de désamiantage, par exemple. Dans le cas de la revente totale, l’intégralité de l’électricité produite est revendue au fournisseur d’électricité.

Hangar solaire : comment ça marche ?

Des panneaux solaires reliés ensemble sont fixés sur la toiture d’un bâtiment existant (installation sur mesure) pour créer une centrale photovoltaïque. Il est aussi possible d’opter pour un hangar solaire clé en main. Selon la surface du bâtiment, la centrale peut produire jusqu’à 100 000 watts. L’entreprise en charge de l’installation s’occupe des démarches administratives, puis le système est raccordé au réseau Enedis (ex-ERDF), l’organisme de service public qui gère le réseau d’électricité en France. Un contrat d’achat pour une durée de 20 ans est la plupart du temps conclu : EDF a obligation d’acheter l’énergie produite en surplus. La toiture solaire a enfin l’avantage de nécessiter peu d’entretien et son coût de fonctionnement est faible. Les panneaux solaires sont généralement fiables : ils s’usent peu du fait de leur immobilité et résistent aux contraintes climatiques.

Articles relatifs