Tout savoir sur les frais de chauffage individualisés

Tout savoir sur les frais de chauffage individualisés

Afin de sensibiliser les propriétaires et les locataires à la surconsommation énergétique, l’État a instauré les frais de chauffage individualisés pour les immeubles et les logements collectifs disposant d’un chauffage commun.

Principe des frais de chauffage individualisés

Tout savoir sur les frais de chauffage individualisés

Les frais de chauffage individualisés ont pour but de responsabiliser et de changer les comportements. Ce principe repose sur l’intérêt de chacun. Demeurer attentif à sa consommation énergétique permet de réaliser des économies. L’impact environnemental d’un bâtiment est également réduit, même s’il ne bénéficie pas forcément des dernières innovations en matière de labels ou de normes, comme Effinergie ou la RT 2012. Les équipements de chauffage doivent toutefois répondre aux normes de sécurité et disposer notamment de conduits d’évacuation pour chaudière à gaz en bon état, si cette énergie qui est choisie.

À noter que les foyers, le secteur hôtelier et les immeubles où les mesures individuelles sont impossibles ne sont pas concernés. Parmi les exceptions, on retrouve aussi les biens immobiliers où l’investissement entraînerait un coût trop élevé.

Le répartiteur, un appareil de mesure pour chaque logement

Tout savoir sur les frais de chauffage individualisés

Si cela peut permettre de réduire ses dépenses, des aménagements sont indispensables. La pose d’un répartiteur relié à la chaufferie est le principal système pour effectuer les mesures et identifier avec précision chaque radiateur sur lequel les boîtiers électroniques sont installés. Les données transitent jusqu’au serveur du fournisseur d’énergie. Il n’est donc pas nécessaire qu’un intervenant vienne collecter les informations enregistrées sur place. Les résidents peuvent ainsi mieux encadrer leur consommation par un suivi rigoureux et facilement accessible.

Le compteur d’énergie thermique, un dispositif tout aussi précis

Tout savoir sur les frais de chauffage individualisés

Dans l’éventualité où un bâtiment est équipé d’un chauffage au gaz, des compteurs d’énergie thermique sont aussi employés pour évaluer les performances d’une chaudière à condensation ou d’une chaudière micro-cogénération à gaz.

Contrairement au répartiteur qui exprime un index évolutif, le compteur gagne en lisibilité en indiquant les mesures en kilowattheures. Là encore, le contrôle peut être relevé à distance. Grâce à une mise en service simple et à un suivi précis pour chaque foyer, les frais de chauffage individualisés permettent réellement de mieux gérer sa consommation énergétique.

Enregistrer

Articles relatifs