Transmission et cession d entreprise : comment transmettre sa société ?

Transmission et cession d entreprise : comment transmettre sa société ?

Dans un pays où le nombre de TPE et de PME reste très important tandis que les baby-boomers entrepreneurs s’approchent de la retraite, la transmission d’entreprise est plus que jamais un véritable défi à relever. Mais une cession d’entreprise à Lyon et dans le reste de la France, cela se prépare : voici quelques conseils pour bien préparer votre transmission d’entreprise.

Préparer très tôt la cession de votre société

Bien évidemment, la cession de sa société ne se prépare pas quelques mois avant son départ en retraite : il faudra compter entre 3 et 5 ans pour bien préparer cette transmission d’entreprise à Lyon. Commencez par vous renseigner, évaluez vos souhaits et faites le point sur votre business model, pour améliorer les points sensibles de votre entreprise et augmenter sa valorisation !

Transmission et cession d entreprise : comment transmettre sa société ?

Se faire accompagner avant et pendant la transmission

Le plus important reste l’accompagnement. En effet, votre CCI, votre chambre des métiers et de l’artisanat mais aussi un cabinet de conseil financier spécialiste de l’acquisition d’entreprises en Rhône Alpes pourront vous aider à préparer votre entreprise et à trouver un repreneur. Il vous accompagnera également dans les négociations. Pendant ce temps, vous pourrez continuer à vous focaliser sur le management de votre société.

Faire le diagnostic et l’évaluation de sa société

Etape essentielle avant le lancement du processus de cession, l’idée sera de trouver le juste prix. C’est souvent le moment de se poser une question essentielle : est-ce que je recherche une valorisation excessive, ou à pérenniser l’entité que j’ai créé ? A vous de définir vos attentes, tout en présentant un dossier clair aux potentiels repreneurs.

Trouver un repreneur

Votre repreneur peut être un membre de votre famille, un salarié ou un partenaire. Mais il peut s’agir également d’une personne extérieure accompagnée d’un fonds d’investissement. Il est donc important de préparer une présentation claire et complète de votre entreprise notamment au niveau comptable et financier.

Collaborer jusqu’au bout

Pour le bon déroulement de votre cession d’entreprise, une collaboration est essentielle avec le repreneur et ce, même après la signature du compromis de vente. Un accompagnement de six mois à un an est souvent préconisé pour une passation optimale.

Quelques chiffres :

D’après l’observatoire CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), la transmission des PME-PMI se solde :
– soit par une cession à l’externe, pour 43% des situations
– soit par une reprise en interne pour 32%
– soit par une disparition, fusion ou absorption à 25%

Articles relatifs