Zoom sur l’éco-quartier des Trois Fées près de Clermont-Ferrand

Zoom sur l’éco-quartier des Trois Fées près de Clermont-Ferrand

L’éco-quartier des Trois Fées à Cébazat, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, devrait accueillir plus de 1 000 logements, sur 31 ha. Il formera un lieu de vie moderne et durable avec des logements diversifiés et énergétiquement performants, un environnement paysager de qualité, une efficacité du traitement des eaux, un verger auto-géré… Il s’agit de l’une des opérations d’aménagement d’éco-quartier les plus importantes au niveau national. Les travaux ont démarré en 2010 et devraient s’étaler sur une dizaine d’années.

Une mixité des logements dans l’éco-quartier des Trois Fées

eco-quartier des trois fees
Eco-constructions réalisées par Tradimaisons, qui intererviens sur le projet d’éco-quartier des Trois Fées.

Cet éco-quartier près de Clermont-Ferrand est né d’une volonté de la part de la commune de Cébézat. Le but : développer l’offre de logements en renforçant la mixité des types d’habitats : logements collectifs, intermédiaires, individuels groupés et en lots libres, maisons, appartements… Parmi ces différents habitats, on retrouvera du locatif social (40 %), de l’accession sociale, de l’accession libre et des terrains à bâtir à proximité de Clermont-Ferrand (11%).

Il y aura aussi 5 000 m² réservés à des immeubles de bureaux et des services. Ils contribueront pleinement à la vie du quartier. La qualité architecturale des bâtiments sera particulièrement soignée.

L’objectif également du projet consiste à favoriser une nouvelle dynamique d’urbanisation de qualité tout en menant une politique environnementale et paysagère ambitieuse. Le développement durable intervient comme un fil rouge dans ce projet.

Des espaces verts et publics très présents

Sur les 31 ha de l’éco-quartier des Trois Fées, environ 35 % seront occupés par des espaces verts et publics : parc, jardin, espaces de jeux pour les enfants, verger, jardin partagé… Ces différents aménagements sont prévus dans un but environnemental, mais pas seulement. Ils ont aussi pour vocation de renforcer le lien social.
Un important réseau de voies douces est également prévu pour les piétons et les vélos. La vitesse sera par ailleurs réduite pour les voitures, afin de garantir un maximum de sécurité. Le tram devrait par ailleurs arriver jusque dans l’éco-quartier des Trois Fées…

Une démarche d’évaluation et d’amélioration continue est mise en place. Ceci, pour contrôler notamment les prescriptions en matière de développement  durable.

Retrouvez toutes les informations sur le site du projet d’éco-quartier des Trois Fées : http://www.cebazatlestroisfees.fr/ .

Enregistrer

Enregistrer

Articles relatifs