Zoom sur le marché des poeles à bois

Zoom sur le marché des poeles à bois

Le chauffage au poêle à bois connaît un essor sans précédent depuis l’application de la RT 2012. Poele  a bois contemporain ou modèle plus traditionnel : Avec une augmentation de 16.5% des ventes de poêle à bois entre 2011 et 2012, le marché est à surveiller de près. Voici donc une fiche d’identité de ce marché, en quelques chiffres.

Zoom sur le marché des poeles à bois

Source illustration : Getty Images

Poële à bois : les chiffres

  • En 2012, 306 650 poeles à bois ont été vendus en France. Cela représente, comme indiqué plus haut, une augmentation de 16.5% par rapport à 2011.
  • Côté foyers, ils étaient 5.9 millions de ménages à se chauffer au poêle à bois en 1999. En 2012, soit 13 ans plus tard, ils sont 7.4 millions. Cela représente 25% de plus, et laisse espérer une belle croissance du marché pour la période à venir.

Poele à bois : décryptage d’un succès

Quelles sont les raisons qui ont poussé les Français, et plus largement, les Européens, à revenir à ce mode de chauffage ancestral?

  • La première raison qui vient à l’esprit est certainement la mise en application de la RT 2012, qui impose un seuil de performance énergétique à chaque particulier voulant faire construire.
  • Pour rendre les modes de chauffage éco-responsables plus attractifs, des crédits d’impôt ont ainsi été mis en place : poele à bois pas cher ou poele à pellets, ils deviennent donc accessibles, puisque 36% de l’investissement passe en crédit d’impôts.

Ces mesures incitatives poussent donc les consommateurs à effectuer des investissements dans une optique de développement durable, mais aussi d’économies : le bois reste, à l’heure actuelle, l’un des moyens des chauffage les moins onéreux du marché

Source des infos : svp.com

Articles relatifs