Au cœur du recrutement : hard skills et soft skills

recrutement hard skills et soft skills

Que l’on soit candidat, employeur ou responsable des ressources humaines, on ne peut plus ignorer la différence entre les hard skills et les soft skills. Ces deux catégories de compétences, qui sont certes complémentaires,  sont  pourtant associées à des notions bien distinctes. Les hard skills sont d’emblée démontrables et mesurables, il s’agit de compétences acquises par le biais de l’enseignement, formation, expérience professionnelle, apprentissage… Les soft skills sont beaucoup plus difficiles à cerner et à démontrer de prime abord, elles sont liées à la personnalité et au savoir-être d’une personne.

Hard skills

Les hard skills sont des aptitudes acquises au travers la formation et l’expérience pour exercer un métier et/ou pour intervenir dans un domaine d’expertise. Lors d’un recrutement, elles permettent d’évaluer le niveau de compétence du candidat par rapport au poste vacant (certificat, diplômes, parcours professionnel…). Ce sont des connaissances et compétences acquises de manière active.

Soft skills

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les soft skills sont difficilement mesurables dans le cadre d’un entretien d’embauche. En effet, elles relèvent du caractère et des qualités humaines d’un individu : l’empathie, le sens critique, l’adaptabilité, la créativité, la capacité à communiquer, l’optimisme, le sens de l’humour…

La tendance actuelle

Longtemps les hard skills ont été considérées comme décisives pour le recrutement d’un candidat. Cependant aujourd’hui, les employeurs et les responsables des ressources humaines accordent autant, voire plus, d’importance aux soft skills.

Même si les compétences théoriques d’un candidat sont incontournables et on ne peut pas en faire l’impasse, ses qualités personnelles pèsent de tout leur poids dans la décision finale. De nombreux recruteurs avouent aujourd’hui attacher plus d’importance aux soft skills.  L’idéal étant, bien entendu, d’allier les deux.

Parallèlement les candidats à l’embauche, ayant compris cette nouvelle tendance, n’hésitent pas à mentionner dans leur CV leurs compétences humaines.

Articles relatifs